Critictoo Cinéma on hiatus

jeudi 19 septembre 2013 à 15:12

Upstream Color (2013)

Actif depuis bien longtemps maintenant, Critictoo Cinéma prend ses premières vacances. Dès aujourd’hui, le site ne sera plus mis à jour jusqu’à nouvel ordre. Nous n’avons pas décidé de fermer les portes, juste de prendre du recul pendant quelques semaines (ou mois).

Avec la rentrée des séries américaines, nous savions que Critictoo Séries allait nous demander trop de temps pour que son petit frère dédié au cinéma puisse réellement rester actif. Cela nous a poussés à réfléchir sur ce que nous désirions faire pour contrebalancer l’effet et, d’une certaine manière, nous avons fini par réaliser que c’était le bon moment pour faire une pause et probablement de réviser totalement notre copie.

Pendant longtemps, Critictoo Cinéma fut un simple petit site sur lequel nous n’avons pas cherché à faire grand-chose, jusqu’à l’année dernière où – si je puis dire – nous sommes passés aux choses sérieuses. Nous avons donc développé des chroniques pour parler de façon différente de cinéma ; nous nous sommes lancé des challenges pour explorer différents genres et différentes périodes ; nous avons travaillé à améliorer nos critiques ; bref, nous avons essayé de faire du site un reflet de notre passion pour le cinéma en dépassant le simple blog critique.

Le problème est que tout ceci ne fut pas réellement payant. Beaucoup de temps investi qui nous a un peu mis la pression pour que cela n’affecte pas non plus Critictoo Séries et le site n’a pas pour autant trouvé son public. On ne peut alors aujourd’hui que remercier la petite poignée de lecteurs venue partager ses opinions avec nous.

Le fait est que quand on analyse ce qui fonctionne sur Critictoo Cinéma, on se rend compte que c’est surtout ce qui concerne les films les plus récents et, surtout, les tout derniers blockbusters américains. Certains nous intéressent, mais ce n’est pas franchement le genre qui anime notre passion pour cet art et nous n’avons pas spécialement l’intention de nous focaliser sur la couverture de l’actu continue des dernières grosses franchises du moment juste pour maintenir le site à flot.

C’est donc pour cela qu’au lieu de tenter de maintenir un semblant de vie dans le site pendant que nous allons nous focaliser sur la rentrée série américaine (et sur le lancement des shows anglais de l’automne), nous avons simplement choisi de le mettre en pause, et ce, pour une durée indéterminée. Il est clair que ce que nous désirions accomplir ne fonctionne pas – dans la forme actuelle – et que l’on ne reprendra du service que quand nous aurons fait notre paix avec cela et que l’on aura trouvé un angle d’approche qui nous satisfait. De toute façon, on ne va pas arrêter de regarder des films pour autant.

À bientôt.