Cypher

dimanche 21 septembre 2008 à 23:15

Cypher (2001)

Ce soir, c’était un film de la « liste » qui s’est retrouvé dans le lecteur. Cypher est un film du canadien Vincenzo Natali qui parle de Morgan Sullivan, un Average Joe qui veut changer de vie et qui fait tout pour se faire recruter par Digicorp. Une fois dans la boite, le voilà lancé dans le monde de l’espionnage industriel. Sa rencontre avec la mystérieuse Rita va tout changer.

Cypher est un film que je trouve particulièrement excellent. On a une intrigue complexe, une réalisation parfaitement maîtrisée autour d’un casting excellent mené par l’impeccable Jeremy Northam. Il y a une esthétique léchée et une musique de Michael Andrews. Et surtout, n’oublions pas qu’un film de Natali n’est pas complet sans David Hewlett !

C’est un thriller S.F., enfin, c’est comme ça qu’il est qualifié. Je l’ai vu plusieurs fois, du coup, c’est difficile d’en dire beaucoup plus, je ne suis pas doué pour ça quand je ne suis pas dans le contexte de la découverte, car je sais trop ce que je vais voir. Le problème du film, pour certains sera le fait qu’il est vraiment trop complexe. Je dis ça, car souvent je suis surpris d’apprendre que certaines oeuvres sont qualifiées comme cela, alors du coup, je n’imagine pas ce que les gens qui pense ça de ses œuvres pourrait faire d’un film comme Cypher. Il ne le finirait surement pas!

Bref, moi, je le trouve excellent.

A