David Hewlett a terminé le tournage de son second film

lundi 11 mars 2013 à 18:48

David Hewlett sur le tournage de Debug

6 années après A Dog’s Breakfast, David Hewlett vient de terminer le tournage de Debug, son second long métrage — entre temps, il a tout de même réalisé un SyFy Movie, notons-le.

Ami de Vincenzo Natali depuis le lycée, Hewlett a démarré sa carrière aux côtés du réalisateur canadien et on pourra donc le voir dans le dernier film de celui-ci, Haunter. Cela dit, en plus de s’être fait un nom dans le milieu de la SF grâce à son rôle majeur dans la franchise TV Stargate, David Hewlett est devenu à son tour réalisateur. Son premier film est tout ce qu’il y a de plus indépendant, produit pour rien, tourné avec des amis et du matériel emprunté. Pour Debug, il a tout de même un peu plus de moyens, mais on retrouvera tout de même un visage familier puisque Jason Momoa sera de la partie.

Quoi qu’il en soit, Debug est sans surprise un film de SF qui nous entraine dans l’espace. Six jeunes programmeurs travaillent à débuguer le système de contrôle d’un vaisseau-cargo abandonné. Rapidement, l’intelligence artificielle du vaisseau se réveille et s’attaque à ses occupants. L’équipe d’informaticiens doit alors ruser pour battre l’ordinateur à son propre jeu, découvrant alors que le vaisseau recèle un terrible secret.

Hewlett est un grand fan de 2001 A Space Odyssey qui s’en est ainsi inspiré pour Debug, proposant l’histoire comme étant du point de vue de HAL, d’une certaine manière. C’est probablement plus ambitieux sur papier que ça ne l’est à l’écran. J’ai beau beaucoup apprécié Hewlett, je crains que son film ne soit pas vraiment mémorable. Cela dit, j’y jetterai un coup d’œil et j’espère bien être surpris.

Pour terminer, on retrouve au casting, en plus de Momoa, Jeananne Goossen, Adam Butcher, Kjartan Hewitt, Sidney Leeder, Jaydn Wong, Adrian Holme et Kyle Mac.