Defendor (2009)

lundi 22 mars 2010 à 23:01

Résumé : Un homme, persuadé d’être un superhéros, ne sait plus distinguer le vrai du faux et décide de se lancer dans une thérapie afin de voir s’il n’est pas schizophrène…

Woody Harrelson est Defendor ou plutôt Arthur, un homme un peu simplet qui se déguise en super-héros pour traquer Mr. Industry qu’il tient responsable de la mort de sa mère. Sa route va croiser celle de Kat, une jeune femme à problèmes avec laquelle il va se lier d’amitié et qui lui donnera une piste pour qu’il atteigne son but.

L’idée du film est donc de jouer sur l’image du super-héros costumé afin d’explorer ses thématiques dans un univers réaliste. Le tout avec un ton de comédie noire/drama. En fait, le début contient les moments les plus légers, mais plus on avance et plus on évolue vers une histoire sérieuse qui trouve sa force dans l’exploration de son personnage principal et de ce qui le motive. On ajoute par-dessus une réflexion sur la justice la façon de la faire appliquer.

Peter Stebbings (qui fera une apparition en médecin dans le film) signe ici sa première réalisation sur son propre scénario, et c’est plutôt réussi. Il y a de l’inventivité et une bonne maitrise de l’évolution de l’histoire. Ajoutons que Woody délivre une excellente performance, ce qui aide énormément à crédibiliser le tout.

Je craignais un peu que cela soit un peu ridicule vu la façon dont le film a été présenté, mais en faite, c’est un film intelligent et touchant.

Réalisateur & Scénariste : Peter Stebbings;
Casting : Woody Harrelson, Kat Dennings, Elias Koteas, Sandra Oh, Lisa Ray, Kristin Booth, Michael Kelly, Charlotte Sullivan.