Derniers films vus #10

jeudi 04 septembre 2008 à 20:36

Cela fait quelques jours que j’aurais dû faire ce message, mais ma semaine a été chargée. J’espère que je trouverais un peu plus de temps toutes les semaines pour maintenir ce blog en activité, mais je crains que la régularité ne sera pas toujours de mise. Mais on verra, on n’est pas encore arrivé à ce point.

Harry Potter And The Prisoner of Azkaban B

Alors, petite surprise au début du film, je ne m’en étais jamais rendu compte, mais Ian Brown fait une apparition presque furtive dans la scène de l’auberge au début du film. À part ça, ce troisième film est celui avec le professeur de défense que je préfère, Lupin, joué par l’excellent David Thewlis.

Je le trouve meilleur que les précédents, mais en fait, je trouve que plus on avance et meilleurs sont les films. Ce n’est pas pour autant dénué de défaut, loin de là, y a des trucs un peu gros, mais dans l’ensemble, ce n’est pas mauvais. Je regrette que l’on ne voit pas plus Gary Oldman et David Thewlis, leurs personnages auraient surement pu en faire beaucoup plus. De même, je suis toujours assez frustré de la petite participation d’Alan Rickman après chaque visionnage, et ce, pour chaque film de la série.

La trilogie Jurassic Park B+ C+ D+

Pris d’une envie de revoir Jurassic Park, j’en ai profité pour revoir la trilogie. Pour la petite histoire, gamin, c’était mon film culte, je l’ai vu un nombre incalculable de fois (je parle du premier).

Commençons par le commencement. Vu que le premier opus, je le connais sur le bout des doigts, et que ça faisait quand même un bout de temps que je ne l’avais pas vu, c’est surtout la réal qui me gêne. Enfin, plus les décors. Certains sont vraiment cheaps, et le plus rageant, que ce n’est pas continue. En gros, certains décors semblent avoir été faits par l’équipe d’Indiana Jones, vous savez ceux qui fabriquent des grottes qui puent le polystyrène. À côté de ça, il y a des plans superbes, d’extérieur ce qui tue la crédibilité de certaines scènes. En gros, une partie du film vieillit bien et pas l’autre.

Ce n’est pas le même souci pour le second qui est visuellement plus abouti. L’histoire par contre est un peu bidon et aurait mérité de se finir plus tôt. Le casting étant excellent, ça passe quand même.

Pour finir, le troisième est assez stupide, mais là encore, le cast sauve la mise en nous permettant de garder un peu d’intérêt dans le visionnage. Il faut reconnaître que ce film est quand même plutôt fun, et suffisamment court pour que l’on réussisse à aller au bout avant d’en avoir marre.

Au fil des films, on perd de la crédibilité, et j’espère que s’ils font  vraiment un 4, ils reviendront aux sources, et stopperont la surenchère de dinosaures.