Des ovnis, des monstres et du sexe – Corman’s World : L’histoire de l’homme qui changea Hollywood

lundi 12 mars 2012 à 12:52

Corman’s World est un documentaire qui s’intéresse à l’œuvre de Roger Corman et à son héritage. Bien entendu, comme tout le monde, pour moi, Corman n’était que le grand maitre de la série B… jusque-là. Après avoir vu ce film, j’ai plus ou moins la conviction qu’il est simplement l’homme qui a défini le cinéma tel qu’on le connait aujourd’hui et c’est juste totalement captivant.

Le fait qu’il ait lancé les carrières de Jack Nicholson, Martin Scorcese, Ron Howard, Peter Fonda, Jonathan Demme, Peter Bogdanovich et j’en oublie des tonnes est déjà impressionnant, mais qu’il l’ait fait en enchainant les séries B et en restant indépendant d’un bout à l’autre l’est encore plus. Il était passionné et a tout appris tout seul au fur et à mesure, enchainant des œuvres qui finirent par être embrassées totalement par une contre-culture. Comme dit Nicholson, de temps à autre, il faisait un bon film, mais c’était surement accidentel. Peu importe, car il offrait aux gens ce qu’ils voulaient et il se faisait plaisir au passage, tout en gagnant de l’argent.

Il est dommage que Corman n’ait pas suivi tous les autres vers les sommets, mais d’un autre côté, il était juste un rebelle et l’est toujours. C’est probablement l’homme le plus intègre et honnête du business, sans oublier qu’il est certainement l’un des plus gentils aussi.

Corman’s World est clairement un documentaire à ne pas manquer pour tous les passionnés du cinéma. Ce que j’ai écrit précédemment ne fait qu’effleurer le sujet et je ne peux que vous encourager ne pas passer à côté. De plus, c’est divertissant comme ce n’est pas permis.

C’était diffusé ce samedi soir sur Arte sous le titre Des ovnis, des monstres et du sexe  et c’est rediffusé le 23 mars à 02h25. Il est également disponible en ligne sur le site de la chaine.