Due Date (Date Limite – 2010)

mardi 01 février 2011 à 23:00

Commençons par le commencement : Due Date, c’est l’histoire de Peter se retrouvant obligé de traverser les États-Unis avec Ethan, et ce n’est pas une sinécure. Un point de départ classique, qui ne tient donc que sur son duo pour se démarquer.

Après le gros succès rencontré par The Hangover, le nouveau film de Todd Phillips semblait plus ou moins attendu. Personnellement, j’en ai parlé ici avant tout car il y a Robert au générique, n’ayant pas trouvé The Hangover aussi hilarant que sa réputation le veut.

Pour le coup, j’imagine que cela a dû aider avec Due Date, dans le sens où je n’avais pas de grandes exigences et qu’en grande partie le film les a remplies. En gros, ce n’est pas supra drôle, mais il y a des dialogues vraiment hilarants et c’est en somme par à-coups. Quelques moments par-ci par-là, et j’ai surtout eu l’impression qu’il était bien plus drôle à force qu’on progressait dans l’histoire. Le long-métrage ne prend pas de risques et il reste codifié, mais il tient la route.

Le personnage qu’incarne Zach Galifianakis (type-cast pourrais-je dire) est du genre dangereux, ce que j’entends pas là c’est que c’est humoristiquement à double tranchant, cela pouvant entraîné aisément l’histoire vers le fond en devenant trop lourd, mais il s’en sort pas trop mal, et j’ai bien aimé le fait qu’il soit fan de Two and a Half Men (les petites références et les cameos à la fin sont plutôt sympathiques). J’ai apprécié que le personnage de Robert Downey Jr. ne soit pas juste le gars dans la galère, mais qu’il ait aussi un tempérament, ce qui permet de véritablement faire naître et développer le duo.

Due Date a donc fait ce que j’attendais de lui ; c’était sympathique, quelques vrais bons rires et un ensemble léger qui se visionne avec plaisir.

Réalisateur : Todd Phillips; Scénaristes : Alan R. Cohen, Alan Freedland, Adam Sztykiel, Todd Phillips.
Casting : Robert Downey, Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Juliette Lewis, Jamie Foxx, RZA, Matt Walsh, Danny McBride, Todd Phillips, Mimi Kennedy, Keegan-Michael Key, Aaron Lustig, Nathalie Fay, Sharon Morris, Marco Rodríguez, Howard Fine, Charlie Sheen, Jon Cryer.