Europa Report (2013)

mardi 09 juillet 2013 à 10:04

Europa Report (2013)

Film de science-fiction à petit budget réalisé par Sebastián Cordero, Europa Report adopte la forme d’un de ces documentaires contemporains qui mélangent habilement l’exposition des faits tout en traitant son sujet comme s’il s’agissait d’un thriller.

L’histoire se centre sur une mission spatiale. On suit ainsi un équipage de six astronautes en route pour Europa, la lune de Jupiter, où ils doivent enquêter sur les étendues de glace et l’eau qui se situe en dessous. Ils arborent secrètement l’espoir de trouver un signe de vie.

Europa Report (2013)

Europa Report se présente comme étant le long métrage parfait pour ceux qui aiment qu’un film de science-fiction soit réaliste sur la science et la fiction. Dans le premier domaine, l’authenticité est de mise, l’histoire étant plus ou moins ancrée dans une conjoncture contemporaine, même le financement de la mission est exposé avec crédibilité. Tout semble avoir été savamment documenté avant d’être ajouté dans le scénario.

C’est le genre d’approche qui, poussée à ce niveau, impose cependant des limites, tout particulièrement au niveau de l’histoire et de son agencement. C’est probablement pour cela que Cordero opte étrangement pour une narration non linéaire, en particulier pendant la première moitié du métrage de manière à entretenir le mystère autour d’un évènement qui se produit durant le voyage. Du point de vue de l’intrigue, cela n’apporte rien et c’est légèrement irritant d’avoir des non-dits, surtout qu’ils ne mènent pas spécialement à une surprise. Néanmoins, cela disparait au bon moment afin de ne pas alourdir ce qui s’imposera comme la partie la plus fictionnelle et tendue du film.

Europa Report (2013)

Europa Report est en tout cas efficace une fois que l’on a bien saisi ce qu’il tentait de nous délivrer. L’angle artistique est probablement trop rigide par moment, ne laissant jamais à l’histoire la possibilité d’être exploitée au maximum de son potentiel, mais les intentions sont plus que louables. Cela donne en plus du poids à la réflexion qui prend progressivement forme sur le sacrifice de soi pour une cause bien plus grande. Les astronautes devront faire des choix et certains seront difficiles. Ils sont alors forcés de décider jusqu’où ils sont prêts à aller au nom de la science et de la découverte.

L’espace est de nos jours l’ultime frontière pleine d’inconnues vers laquelle on ne peut que se tourner en rêvant et Europa Report, contrairement à d’autres longs métrages de SF qui le précèdent, offre une vision de ce que son exploration pourrait nous apporter. C’est fait de manière à donner l’impression que tout ceci pourrait devenir une réalité dans les années à venir. Ce n’est pas totalement vrai, mais cela fait indéniablement partie du charme du film qui se révèle être au final un thriller qui aurait clairement pu être plus efficace, mais qui captive autant pour son suspense que pour le fantasme qu’il alimente chez tous ceux qui ont un esprit d’aventurier qui sommeille en eux.

Europa Report (2013)

Réalisateur : Sebastián Cordero ; Scénariste : Philip Gelatt.
Casting : Sharlto Copley, Michael Nyqvist, Daniel Wu, Anamaria Marinca, Christian Camargo, Karolina Wydra, Embeth Davidtz, Dan Fogler.