Fantastic Mr. Fox (2009)

samedi 16 janvier 2010 à 22:58

Résumé : Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille…

Fantastic Mr. Fox est l’adaptation du roman Fantastique Maître Renard de Roald Dahl et si tous les américains semblent l’avoir lu, et en toute logique, avoir bâti leur critique en conséquence, ce n’est pas mon cas. Difficile alors de réellement faire la part entre le style de Wes Anderson et l’œuvre originale sur le plan scénaristique. La patte du réalisateur est plus que présente dans l’ambiance, le développement et le style, mais où se pose la limite et comment s’est-il approprié l’œuvre ? Pas la moindre idée. Et puis, entre nous, je ne suis pas une fan du réalisateur.

Ce qui n’empêche que cela reste l’adaptation d’un livre pour enfants. Une adaptation bourrée de qualités, mais composé un peu trop de personnages simplets et pas forcément des plus accrocheurs. C’est le défaut principal pour une œuvre qui doit se vouloir quand même en partie à destination d’un public jeune. Pour compenser, on peut trouver son compte dans la décontraction et le style cool que Mr. Fox (assez narcissique) et ses amis ont adopté.

C’est une question de style, et Mr. Fox avec la voix de George Clooney l’a. D’ailleurs, le casting vocal aide pas mal : Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Wally Wolodarsky, Eric Anderson, Michael Gambon, Willem Dafoe, Owen Wilson, et Jarvis Cocker. Grâce à cela, les personnages sonnent cool, autant que certaines scènes. Mais, c’est un peu trop basique sur le plan de l’histoire pour véritablement me captiver.

Fantastic Mr. Fox c’est avant tout une identité et une ingéniosité plus visuelle et vocale, mais qui a peiné pendant ses 1h20 à m’intéresser. Cela se regarde une fois, mais je ne suis pas sûre d’avoir un jour envie de remettre le couvert une seconde fois – sauf si je me retrouve par un étonnant miracle à garder ma nièce dans quelques années …

Réalisateur : Wes Anderson; Scénariste : Wes Anderson et Noah Baumbach, d’après le roman de Roald Dahl.
Casting : George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Wally Wolodarsky, Eric Anderson, Michael Gambon, Willem Dafoe, Owen Wilson, et Jarvis Cocker.