Cairo Time (2009)

vendredi 09 juillet 2010 à 22:01

Résumé : Au Caire, alors qu’elle attend son mari, Juliette tombe brusquement amoureuse de son ami Tareq, un policier à la retraite…

Vu la température ambiante, je me suis dit que j’allais choisir mon film en accord avec ce fait. Me voilà donc devant Cairo Time, film au sujet de deux êtres qui vont se rapprocher.

Je ne suis jamais allé au Caire, donc je ne peux pas trop dire si la représentation est fidèle, mais il y a une réelle volonté de ne pas faire touristique et de tenter de montrer la culture et les codes qui régissent les vies. C’est très différent de l’occidental, et l’approche est agréable car sans préjugés. Les deux personnages permettent d’évoquer cela avec pas mal de subtilités.

C’est donc bien mis en image et la musique est plutôt belle. Malgré cela, et le fait que le film dure 1h30, c’est une histoire qui a finalement du mal à trouver son âme. La relation entre Patricia Clarkson et Alexander Siddig est construite tout doucement, ce qui la rend plus réaliste, mais fait que le film tarde à s’affirmer. Ils sont le cœur de l’histoire et le temps qu’une complicité soit totalement établie, du temps s’est passé. De ce fait, la deuxième partie du film est plus accrocheuse, bien qu’on sache exactement comment toute cette histoire va se terminer.

C’est alors un peu dommage que le film ne réussisse pas à être aussi poétique que les images le sont, car j’ai trouvé qu’il jouait beaucoup dans la subtilité et l’élégance. Ce n’est finalement pas quelque chose qui croise souvent ma route, alors ce n’est sûrement pas désagréable de voir un métrage qui le fait.

Réalisatrice et scénariste : Ruba Nadda
Casting : Patricia Clarkson, Alexander Siddig, Elena Anaya, Amina Annabi, Tom McCamus, Mona Hala