Safe Men (Casses en tous genres – 1998)

mercredi 25 août 2010 à 23:20

Résumé : A la suite d’un quiproquo, Sam et Eddie, les deux plus mauvais chanteurs de la ville de Providence, sont pris pour deux perceurs de coffres-forts chevronnés. C’est ainsi qu’ils se retrouvent au service de la mafia juive locale qui se résume à deux hommes, Big Fat Bernie Gayle, et son rival, Good Stuff Leo. Sam et Eddie sont bientôt crédités des exploits et des échecs d’un autre duo, Mitchell et Frank, les vrais experts en perçage de coffres-forts. Et pour arranger le tout, Sam tombe amoureux d’Hannah, qui vient justement de se séparer de Frank.

Sam Rockwell et Steve Zahn jouent deux losers qui vont être pris pour des perceurs de coffre fort par la mafia juive. En fait, ce ne sont pas que les deux losers du film, car la marque de fabrique du long-métrage semble de mettre en scène des personnages un peu décalé, à côté de la plaque, et bon, des losers.

Bref, de là va découler des situations de quiproquo et quelques rires. Malheureusement, à ma grande déception, Safe Men n’est pas très engageant. Le film manque de consistance et a principalement pour lui son casting qui met pas mal d’énergie à rendre les personnages sympathiques. Cela a du cœur, mais ce n’est pas suffisant pour rendre le tout vivant. Il n’est pourtant pas très long, mais comme l’histoire semble ne pas progresser par rapport à quelque chose de solide, j’ai fini par m’ennuyer. Mais, comme dit plus haut, j’ai ris, et à vrai dire, quand c’est arrivé, ce n’était pas qu’un simple sourire. Il y avait donc un véritable potentiel pour un film vraiment drôle, mais j’ai l’impression que son excentricité a réellement empêché cela.

Réalisateur et scénariste : John Hamburg
Casting : Sam Rockwell, Steve Zahn, Michael Lerner, Paul Giamatti, Michael Schmidt, Christina Kirk, Mark Ruffalo, Josh Pais, Harvey Fierstein, Peter Dinklage