Three Days of the Condor (Les Trois jours du Condor – 1975)

mardi 20 juillet 2010 à 22:56

Résumé : Un romancier sans succès met à jour un réseau d’espions au sein même de la CIA…

Classique de l’espionnage, je n’avais pas vu Les Trois jours du Condor, un film dont le nom a pourtant souvent évoqué chez moi. Ce n’est pas le seul, mais c’est l’un de ceux qui suscite un peu de réaction quand il faut rappeler que vous ne l’avez pas vu.

Quoi qu’il en soit, c’est maintenant chose faite. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, en particulier Robert Redford et Max von Sydow (qui joue le tueur pour ceux qui l’ont visionné il y a longtemps).

Le film se laisse suivre et il possède quelques bonnes idées, surtout que j’aime bien ce côté anciennes méthodes pour obtenir des informations. Par contre, je n’ai pas trop accroché au personnage de Faye Dunaway, et tout particulièrement à la façon dont elle est intégré et va s’insérer dans l’histoire. Si les scènes de romance sont bien faites, au vu du contexte, je trouve cela très gros (mais d’époque, j’en ai bien conscience).

Et puis, je dois quand même avouer que je m’attendais à quelque chose de bien plus complexe, alors que l’histoire reste assez simple, le petit truc le plus compliqué étant la CIA dans la CIA.

Passé cela, le film a pas mal de classe et sa fin est excellente.

Réalisateur : Sydney Pollack; Scénaristes : James Grady, Lorenzo Semple Jr., David Rayfiel.
Casting : Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max von Sydow, John Houseman.