Twilight – Chapitre 3 : hésitation (Eclipse – 2010)

samedi 21 août 2010 à 23:08

Résumé : Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.

Il m’aura donc fallu moins de temps que pour New Moon pour voir Eclipse, qui arrive avec des échos plus positifs. Enfin, à l’échelle de la saga. Mais quasiment tous ceux que je connais semblaient tomber d’accord pour dire qu’il était meilleur.

Personnellement, je n’irais pas complètement dans ce sens, car je trouve que l’aspect romantico-mièvre atteint ici son sommet, appuyé par le fait que Taylor Lautner est particulièrement mauvais dès qu’il ouvre la bouche. Malheureusement, il a pas mal de lignes de dialogues. Nous avons ainsi un triangle amoureux, ce qui nous donne des conversations sentimentales difficilement buvables pour quelqu’un comme moi.

Par contre, le film est bien supérieur aux deux autres en termes d’action. Ce qui n’était pas bien difficile, vu que les deux précédents n’avaient pas délivré grand-chose en la matière. Celui-ci réussit donc à tirer son épingle du jeu grâce à des scènes loin d’être mauvaises et l’exploration un peu plus poussée de la famille Cullen.

Il y a donc du bon et du mauvais, mais dans l’ensemble, et le plus gros problème, c’est que les deux s’alternent. Pour le coup, j’avoue avoir trouvé la première demi-heure un peu longue, le temps que l’action vienne complètement trouver sa place dans l’histoire. Le dilemme amoureux de Bella entachera pas mal la fin, alors que l’intervention des Volturii aurait pu clairement avoir plus d’ampleur.

Je terminerais par dire que je trouve qu’il devrait bien plus jouer sur l’humour, car cela réussit plutôt bien quand ils le font, et cela rendrait certains moments du film plus digeste.

Réalisateur : David Slade; Scénariste : Melissa Rosenberg.
Casting : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Billy Burke, Ashley Greene, Jackson Rathbone, Nikki Reed, Kellan Lutz, Elizabeth Reaser, Peter Facinelli, Gil Birmingham, Christian Serratos, Dakota Fanning & Bryce Dallas Howard