Frank Capra’s You Can’t Take It With You (Vous ne l’emporterez pas avec vous – 1938)

dimanche 15 juillet 2012 à 12:43

You Can’t Take It With You, ou Vous ne l’emporterez pas avec vous chez nous, marque la première collaboration entre Capra et Stewart. L’acteur y incarne Tony Kirby, le fils d’un riche banquier qui s’éprend de sa secrétaire Alice – incarnée par Jean Arthur. Mais voilà, la jeune femme est membre de l’excentrique famille Sycamore que tout oppose aux parents de Kirby.

Le film, qui se base sur une pièce du même nom, démontre donc que la recherche de l’argent et du succès ne fait pas le bonheur si cela se fait au sacrifice de ce que l’on aime et de ceux qu’on aime. Cela reste forcément encore pertinent de nos jours, car les choses changent sans changer et la société d’aujourd’hui repose sur des principes similaires. Par contre, œuvre du temps ou pas, la vision du bonheur délivrée par le film se révèle restreinte (après tout, ce n’est pas la même chose pour tout le monde), et les personnages sont peu fouillés – et majoritairement unidimensionnels.

J’ai alors trouvé You Can’t Take It With You plutôt léger, mais avec une tendance à tourner en rond par moment (à l’image d’Ann Miller qui ne fait que danser ou presque la pauvre). La réalisation de Capra manque aussi d’énergie et il y a quelques plans peu inspirés. Mais, s’il y avait un domaine dans lequel il excellait, c’était sans conteste dans le casting ; ici, c’est Lionel Barrymore dans la peau du grand-père d’Alice qui porte le film et son message sur ses épaules, et l’acteur est brillant. À côté, Stewart est plutôt en retrait (c’est le rôle qui veut cela), mais il a déjà une très bonne alchimie avec Jean Arthur qui sera exploitée à son maximum dans Mr. Smith Goes to Washington.

Réalisateur : Frank Capra ; Scénariste : Robert Riskin.
Casting : Jean Arthur, Lionel Barrymore, James Stewart, Edward Arnold, Mischa Auer, Ann Miller, Spring Byington, Samuel S. Hinds, Donald Meek, H. B. Warner, Halliwell Hobbes, Dub Taylor, Mary Forbes, Lillian Yarbo, Eddie Anderson