Free Your List

mardi 27 janvier 2009 à 17:54

Je suis encore tombé sur un site qui évoque la fameuse liste de The Guardian, vous savez, celle des 1000 livres à lire avant de mourir.

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi les lire avant de mourir ? Il faudrait mieux titrer : les 1000 livres à lire tant que vous le pouvez. Une fois mort, les avoir lus ne nous avancera clairement pas. Et puis, 1000 livres, il faut pouvoir se les bouffer, ce n’est pas rien, ne sachant pas quand on va mourir, autant ne pas fixer trop haut le but à atteindre, sinon on va finir par ne faire que lire ses livres. En plus, moi je dis ça comme ça, mais si vous voulez gagner du temps vous pouvez déjà rayer Jonathan Strange & Mr. Norrell , il n’est clairement pas indispensable de l’avoir lu avant de passer l’arme à gauche.

J’ai donc quand même jeté un petit coup d’œil et je n’ai pratiquement rien lu. Il y a cependant quelques titres que je pense lire dans un futur plus ou moins proche (espérons que ce soit avant ma mort), mais bon, il faut choisir, je n’ai pas le temps de tout faire.

Il faudrait surement faire une liste de ce type pour tous. Les 1000 plats qu’il faut avoir goutés avant de mourir serait quelque chose qui m’intéresserait, mais on pourrait aussi l’appeler : Les 1000 plats qu’il faut manger pour bien mourir.

Pourquoi pas Les 1000 choses à faire avant de mourir, les dernières seraient certainement :

999. Préparer son testament et prendre les dispositions nécessaires pour disposer de votre corps.
1000. Mourir. (mais reposer le livre avant)

Dans un esprit un peu plus léger, j’ai moi-même mis fin à une liste, vous savez, « Ma Liste ». Je ne sais pas pourquoi je m’impose tant d’obligation alors que je ne tends qu’à une chose dans la vie : être libre. Je suis mon pire ennemi. Et bien, le jour où j’ai pris la décision d’arrêter la liste, je me suis senti libre. Bien entendu, ce n’est toujours qu’éphémère ce type de sensation, mais c’était bon le temps que ça a duré. Le pire étant qu’il me reste encore beaucoup de choses avec lesquelles je dois m’affranchir. Devrais-je en faire une liste ?

Pour finir, je ne pense pas que Les 1000 films à voir avant de mourir soit une liste qui m’intéresserait, mais je pense au moins tenter de combler un peu de mes lacunes en classiques du cinéma et durement pencher pour une liste genre Top 250 imdb. Je verrais. Je mets ça sur ma liste des choses à faire.