Quand Robert Downey Jr. reposera son armure, Iron Man disparaitra… pour quelques temps

mardi 22 mars 2016 à 17:44

Iron Man - Robert Downey Jr.

Un troisième acteur pour jouer Peter Parker en 15 ans, un seul pour Tony Stark en presque une décennie et cela ne va pas changer. Robert Downey Jr. s’est tellement imposé dans la peau du super-héros que son remplacement n’est pas à l’ordre du jour. En fait, selon une interview donnée par les Frères Russo au magazine Forbes, quand Downey en aura fini avec Iron Man, le personnage disparaitra du MCU.

Bien entendu, l’idée n’est pas que cela soit définitif, car le cinéma est un éternel recommencement — en particulier dans le domaine des blockbusters. Par ailleurs, personne ne meurt réellement dans les comic books (à l’exception d’Oncle Ben, naturellement). De plus, il y a suffisamment de super-héros dans l’univers Marvel pour occuper la place laissée vacante.

La question qui se pose n’est finalement pas au sujet de l’avenir d’Iron Man, mais de celui de toute la franchise. A quel moment le Marvel Cinematic Universe commencera-t-il à rebooter certaines de ses parties ? Cela semble inévitable, il y a trop d’argent à gagner pour permettre à des super-héros de prendre des vacances trop longues. Robert Downey Jr. a aidé à propulser tout ce petit monde en orbite, que se passera-t-il quand les pontes du studio voudront lui trouver un remplaçant ?

Dans cette même interview, les Russo suggèrent que de nouveaux héros devraient s’ajouter au prochain diptyque Avengers — personne n’a encore été annoncé pour jouer Carol Danvers pour le moment ! –, il ne serait dès lors pas étonnant que l’approche choisie soit de saturer le marché avec de nouveaux personnages pour tenir la distance, puisque les anciens se dirigent vers la sortie. Le plus difficile sera donc d’en trouver qui auront un minimum de stature pour marcher sur les pas de Tony Stark et de Robert Downey Jr.

Une tâche ardue et, ce qui est le pire quand on y pense, c’est que DC Comics pourrait bien avoir dans son catalogue plus de personnages intéressants que Marvel pour réellement perdurer, car ils ne sont pas dispersés entre Sony, FOX et Disney.