Green Lantern (2011)

jeudi 29 septembre 2011 à 22:59

Green Lantern est une version cinématographique des aventures du personnage venant du comic book DC. Je ne suis pas familier avec cette série, je ne vais donc pas juger de la qualité de l’adaptation, mais je suis plus ou moins convaincu que le matériel de base a un peu plus à offrir que ce film.

Ce n’est pas que Green Lantern soit foncièrement mauvais, c’est juste qu’il est tellement convenu qu’il est oubliable sur l’instant. Il me semble que Warner aurait aimé que ça devienne son Iron Man, mais ça manque cruellement de panache.

On commence par une introduction en voix off qui nous dit tout ce que l’on a besoin de savoir sur les origines du Green Lantern Corps et sur le méchant, Parallax. Ensuite, on rencontre Hal Jordan et on devine comment tout va plus ou moins se dérouler par la suite.

L’histoire se perd en divergences, entre ce qui arrive sur Terre qui est tristement prévisible et ce qui se passe dans le QG du Green Lantern Corps qui est malheureusement complètement sous-exploité, on se retrouve avec un film qui veut monter une intrigue à deux niveaux, mais qui ne parvient pas à faire quoi que ce soit avec assez de conviction pour que ça ne soit pas juste plat.

Du côté du casting, Ryan Reynolds n’offre pas une palette vraiment variée d’émotions, c’est même plutôt le contraire. Une fois qu’il a la bague qui lui donne des pouvoirs, il se met à sonner de façon monocorde. Blake Lively dans le premier rôle féminin n’est qu’un simple accessoire, tout comme le meilleur ami. Seul Peter Sarsgaard en méchant de second plan arrive à sortir un peu son épingle du jeu, mais sans plus, vu le matériel peu inspiré qui lui est donné.

Au final, Green Lantern se laisse regarder et c’est à peu près tout. Il a le mérite de ne pas être indigeste et de posséder une réalisation suffisamment conventionnelle pour contenir l’ensemble sans l’entrainer vers le fond. Les dégâts sont contrôlés et on peut vite passer à autre chose.

Réalisateur : Martin Campbell ; Scénaristes : Michael Goldenberg, Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Michael Green.
Casting : Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong, Tim Robbins, Angela Bassett, Jon Tenney, Taika Waititi, Temuera Morrison, Gattlin Griffith, Jenna Craig, Geoffrey Rush, Michael Clarke Duncan, Clancy Brown.