Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (2013)

mardi 14 mai 2013 à 9:47

Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (2013)

Il y a quelque chose de plus naturel à ce que Hansel et Gretel chassent des sorcières qu’à avoir Abraham Lincoln tueur des vampires. Probablement à cause du côté personnages de fiction. Après tout, on nous a bien servi du Sherlock Holmes à toutes les sauces possibles et imaginables, alors pourquoi ne pas revisiter un conte des frères Grimm ?

Nous avons donc Jeremy Renner et Gemma Arterton qui sont Hansel et Gretel devenus adultes – forcément. Ils se sont spécialisés dans la chasse aux sorcières, une profession qui leur est venue assez naturellement. Quand le film débute, ils arrivent dans une petite ville où des enfants ont été kidnappés pas des sorcières – qui d’autres ? – et ils commencent à enquêter à leur manière. Bien entendu, cela veut dire qu’il y a principalement de la baston, parce qu’il n’y a pas vraiment d’autres façons de faire.

Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (2013)

Hansel & Gretel: Witch Hunters a l’avantage d’assumer totalement cela en restant assez basique. Les twists de l’histoire sont également des plus simples, la surprise n’est pas spécialement au rendez-vous. Cela dit, je ne regarde pas un tel film pour être réellement surpris par quoi que ce soit. Non, juste pour être diverti. Dans ce sens, le contrat est en grande partie rempli. C’est peut-être aussi dumb as fuck que possible, mais c’est rythmé et suffisamment court pour éviter les pirouettes affligeantes pour combler les vides.

Jeremy Renner et Gemma Arterton sont assez bien entrés dans le délire, ce qui aide à se laisser porter par ce qu’ils racontent quand on a abandonné son cerveau à l’entrée. Il est par contre dommage que l’on ait invité Peter Stormare à la fête, car il était vraiment aussi inutile que lourd. Du côté des méchantes sorcières, Famke Janssen donne le change, mais n’apporte aucune dimension à son personnage qui n’est là que pour faire le minimum syndical tout en délivrant les réponses aux questions que l’on ne se posait pas.

Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (2013)

De toute façon, ce n’est pas vraiment important. Ce qui compte, c’est que ce soit efficace dans son approche bourrine, et ça l’est. Il est même appréciable que le réalisateur, Tommy Wirkola, ne s’emballe pas, évitant la surenchère d’effets spéciaux et de cascades.

Bref, j’ai regardé Hansel & Gretel: Witch Hunters pour ce qu’il était, un film stupide dont le but était de divertir. Dans ce sens, je n’ai pas été déçu.

Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (2013)

Réalisateur & Scénariste : Tommy Wirkola.
Casting : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Pihla Viitala, Derek Mears, Thomas Mann, Peter Stormare, Rainer Bock.