Happy Valley

mardi 09 septembre 2008 à 19:01

Happy Valley

Dans le but de poster un peu plus régulièrement, j’ai décidé de moins grouper les posts sur les films que je regarde.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un documentaire appelé Happy Valley. Cela se passe dans l’Utah, ce pays merveilleux entre montages et lacs où les gens sont bons, blah blah blah. L’Utah c’est merveilleux en apparence, car une fois que l’on regarde les chiffres, on peut dire que la vie est moins rose entre les records de consommations de drogues, de dépressions et suicides, ce n’est pas la fête.

Bref, Happy Valley va nous emmener dans la vie de gens qui vivent dans cet état américain, et qui souffre, ou ont souffert directement ou indirectement de la drogue. C’est fait par Ron Williams qui se présente au début, mais dont on découvre la véritable implication qu’à la moitié du film. Il se trouve que la majorité des histoires racontées durant le métrage l’ont touché lui, via sa famille ou ses amis. Il y a donc un côté assez personnel qui permet au documentaire de ne pas sombrer dans la facilité. Certes c’est par moment assez dur, c’est émotionnel, mais il y a aussi un peu d’humour et beaucoup d’honnêteté.

Parmi les participants, on a la famille d’enfant mort de la drogue, mais aussi un jeune qui a failli y passer, d’autres qui finissent par entrer en cure de désintoxication, et même un homme gros consommateur qui accepte de montrer ce qu’est devenu sa vie à cause de ses addictions pour tenter de décourager les gens de se droguer.

Le point faible se trouve dans le traitement de l’origine de tout ça. C’est abordé, mais pas développé, et c’est dommage, car si l’Utah est à ce point touché, c’est qu’il doit y avoir des facteurs majeurs qui en sont à l’origine.

Happy Valley n’est pas le doc le mieux réalisé qui soit, parfois – rarement – c’est un peu poussif, mais c’est honnête avec comme seule prétention d’aider les gens. Ron Williams, le réalisateur est très impliqué dans le sujet et fait des conférences et autres, à voir sur son site.

B+