P.T. Anderson’s Hard Eight (Sydney – 1996)

samedi 07 avril 2012 à 12:43

Premier film de Paul Thomas Anderson, Hard Eight (également connu sous le titre Sidney) parle de Sidney, un habitué des tables de jeu qui va aider John, un homme fauché, à se remettre sur pied, devenant ainsi son mentor – un père de substitution pour être plus précis. Deux ans après leur rencontre, les deux hommes vont devoir sortir d’une situation délicate qui mettra leur relation à dure épreuve.

Bien que cela se déroule dans le milieu des casinos, Hard Eight n’est pas un film sur le jeu. C’est surtout l’histoire de Sidney, un homme mystérieux et en apparence imperturbable qui semble toujours jouer deux coups d’avance sur tout le monde. En fait, il est un peu difficile d’entrer dans le vif du sujet sans trop en révéler sur l’histoire, car Paul Thomas Anderson a soigneusement pris son temps pour poser les bases de son intrigue sans nous distraire avant de nous lancer la seule question que l’on ne s’était pas vraiment posée, redéfinissant ainsi totalement le véritable sens de l’histoire. C’est très finement joué, et vraiment maitrisé.

Le fait est qu’il ne se passe finalement pas grand-chose dans le film, mais cela ne se ressent pas vraiment, car Philip Baker Hall se révèle être des plus fascinants dans le premier rôle, imposant le rythme et le niveau de tension d’un naturel déconcertant. Face à lui, Jon C. Reilly apporte une candeur qui est étrangement complémentaire. Cela dit, si tout fonctionne si bien, c’est grâce à la réalisation posée, mais inventive. Pour un premier film, Anderson parvient à éviter des pièges évidents, ne se laissant pas distraire de son objectif. Il balade parfois sa caméra avec le but clair de faire impression ou de rendre un hommage, mais sans jamais desservir son histoire.

Le plus gros défaut de Hard Eight est probablement d’avoir des ambitions relativement limitées, ce qui laisse penser au final qu’il y avait vraiment beaucoup plus à raconter, et c’est légèrement frustrant quand le générique de fin commence à dérouler.

Réalisateur & Scénariste : Paul Thomas Anderson
Casting : Philip Baker Hall, John C. Reilly, Gwyneth Paltrow, Samuel L. Jackson, Phillip Seymour Hoffman, Robert Ridgely.