Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay (2008)

mardi 15 novembre 2011 à 23:38

Après avoir revu le premier opus des aventures d’Harold et Kumar, enchainer sur Escape from Guantanamo Bay est plus que naturel. L’histoire reprend là où on l’avait laissé. Harold et Kumar se préparent à partir pour Amsterdam afin de retrouver Maria. Malheureusement pour eux, ils sont pris pour des terroristes et sont envoyés à Guantanamo Bay d’où ils s’échappent. Nouveau Road Trip donc, bien que cette fois les enjeux sont différents, tout comme la destination.

On retrouve immédiatement l’ambiance « Harold et Kumar » avec son humour reposant énormément sur les clichés raciaux que les scénaristes s’amusent à ridiculiser encore plus. Il y en a également pas mal en magasin pour l’Amérique post-9/11 dans ses excès les plus absurdes, le tout dans un bon esprit parodique. Ce n’est pas spécialement un film engagé, notons-le, c’est principalement pour l’humour. Il y a tout de même quelques dialogues qui sont là pour apporter une certaine mesure et pour offrir des contre-exemples qui servent au passage à renforcer l’impact humoristique des caricatures. Dans le genre, le passage chez George W. Bush est vraiment très bon. Dans un autre style, le retour de NPH est également bien foutu, surtout que si le film se passe à quelques jours du premier, dans la réalité, 4 ans ont passé et Neil a fait son coming out, mais il conserve bien son rôle autoparodique de vil homme à femmes.

Sinon, Eric Winter dans le rôle du gros douchebag, on ne pourrait pas faire mieux. À chaque fois que je le vois, je ne peux pas m’empêcher de trouver qu’il a l’air d’un gros douche. C’est de l’excellent typecast, pourrait-on dire.

À part ça, le film est bien rythmé et même s’il y a un peu de recyclage de matériel venant du premier, il est appréciable de ne pas avoir une simple copie, au contraire. Par contre, je ne suis pas un fan de la fin. Ça s’étire légèrement en longueur et c’est même un peu lourd pour arriver à une happy end qui n’avait pas besoin d’autant de préparation. Et puis, question reproches, je dirais qu’il y a quelques gags qui s’étirent un peu trop aussi, ou qui sont vraiment trop faciles, surtout quand on tombe en dessous de la ceinture.

Cela dit Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay s’en sort vraiment bien pour une suite qui aurait simplement pu se contenter de photocopier l’original. Si ça avait été le cas, j’aurais surement aimé, mais pas autant, il faut bien l’admettre.

Réalisateurs & Scénaristes : Jon Hurwitz & Hayden Schlossberg.
Casting : John Cho, Kal Penn, Danneel Harris, Rob Corddry, Paula Garces, Eric Winter, Roger Bart, Neil Patrick Harris, Amir Talai, David Krumholtz, Eddie Kaye, Christopher Meloni, Beverly D’Angelo, Ed Helms, Tamara Feldman, Frank Lee, Missi Pyle.