Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009)

samedi 17 octobre 2009 à 23:08

Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009)

Traditionnellement, mes textes sur les films Harry Potter sont longs et détaillés, mais comme vous avez pu vous en rendre compte dernièrement, je ne suis plus très motivé par ce que je fais sur ces pages et j’ai donc tendance à ne pas m’étendre. À dire vrai, j’ai toujours des choses à dire et à partager sur le cinéma, mais je ne suis plus sûr que la forme actuelle du site me convienne. Mais bon, je n’ai pas encore fait quoi que ce soit pour y remédier et, à dire vrai, je n’ai pas non plus pris le temps de réfléchir sur la question.

Pour revenir sur Harry Potter & The Half Blood Prince, je n’avais pas eu des échos très positifs ou le contraire autour de moi, à croire qu’il a laissé indifférent. D’ailleurs, je soupçonne que c’est le mal que le temps fait à une franchise qui est quand même d’assez bonne facture.

Comme souvent avec les Harry Potter, j’ai l’impression qu’il y a tellement à dire, mais pas la place et le temps. Pour rappel, je n’ai pas lu les livres. Donc, j’ai tendance à me dire régulièrement durant le visionnage qu’il aurait été pas mal d’explorer ceci ou cela, mais bon, ce n’est pas grave.

L’histoire en elle-même se construit de manière plus franche qu’à l’accoutumée. Il faut dire que pour une fois on a le plaisir de passer pas mal de temps en compagnie de Dumbledore, lui qui passait habituellement la majorité des films je ne sais où.

La première moitié est quand même plus légère, j’ai particulièrement aimé toutes les petites histoires autour de Ron, comme j’ai regretté que lui et Hermione soient absents de pratiquement tout le dernier tiers du film. J’aime toujours revoir Lupin, mais il ne reste jamais assez longtemps, tout comme Snape qui est pourtant plus présent, mais on ne le voit que très peu. J’ai apprécié le nouveau professeur Slughorn, en particulier tout le passage avec Hagrid.

Sinon, cette affaire de Half Blood Prince est totalement anecdotique, pourquoi titrer là-dessus, on peut se le demander.

Voilà en gros mes impressions. Côté réalisation, c’est pas mal, ma sœur a critiqué le montage, mais je l’ai trouvé similaire aux précédents films, donc…

Harry Potter & The Half Blood Prince n’est pas le meilleur film de la franchise pour moi, mais il est quand même pas mal du tout, intelligent, marrant par moment, maladroit à d’autres, un peu poussif dans les coins, mais c’est un peu la faute à l’histoire de base. Bref, j’ai bien aimé.

P.-S. : Pour une fois, Tom Felton arrive à aligner ses lignes de dialogues, c’est appréciable.

B+