How to Train Your Dragon (Dragons – 2010)

mardi 05 octobre 2010 à 23:26

Résumé : L’histoire d’Hiccup, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va amener Hiccup à voir le monde d’un point de vue totalement différent.

Toute ressemblance avec Stitch est fortuite… Ou pas ! En tout cas, derrière How To Train Your Dragon se cache les deux hommes ayant fait Lilo & Stitch, et il est difficile de ne pas voir dans Toothless des similitudes.

Quoi qu’il en soit, le film est une histoire d’aventure familiale qui suivra le schéma narratif de ce genre d’œuvre. L’avantage ici, c’est que tout ce qui me déplait le plus dans ce type de scénario se voit réduit au strict minimum. La relation avec Astrid, le retournement de situation après la révélation et la déception qui l’accompagne, ce sont souvent des rouages qui m’agacent légèrement et que je suis ravie de voir occupé peu de place au scénario.

Pour le coup, How To Train Your Dragon joue plus sur la carte d’une certaine naïveté et d’un enthousiasme assez communicatif. Difficile de ne pas s’attacher à Toothless, comme le fait Hiccup, et même si je dois bien dire que le design des dragons – et quelques couleurs un peu trop fluo – n’est peut être pas le point culminant de l’animation (bien que la grosse bête de fin est assez réussi), cela n’est en rien un obstacle pour se prendre au jeu. Donc, j’ai bien aimé la construction de l’amitié entre les deux, touchante et drôle. En parallèle, on suit l’entrainement fort mouvementé du groupe pour affronter les dragons. Là, j’ai apprécié la dynamique qu’ils avaient, surtout qu’on ne joue pas la carte de l’humiliation du aux « incompétences » de Hiccup et j’aime bien cela.

Autrement, niveau voix, je trouve cela assez sympathique qu’ils ont pris des Écossais pour faire les principaux adultes – Gerard Butler, Craig Ferguson et Ashley Jensen -, cela s’entend bien, même si les autres personnages ne semblent pas venir de la même région !

Pour conclure, How To Train Your Dragon se montre être un film vraiment sympathique à suivre, léger, drôle et entrainant.

Réalisateurs : Chris Sanders, Dean DeBlois; Scénaristes : William Davies, Dean DeBlois, Chris Sanders, d’après le roman de Cressida Cowell
Casting : Jay Baruchel, Gerard Butler, Christopher Mintz-Plasse, Jonah Hill, America Ferrera, Craig Ferguson, Ashley Jensen