I Give It a Year (Mariage à l’anglaise – 2013)

samedi 25 mai 2013 à 12:51

Rose Byrne, Rafe Spall, Anna Faris et Simon Baker dans I Give It a Year (Mariage à l'anglaise - 2013)

Ces dernières années, le cinéma tente éternellement de coller un twist à la comédie romantique pour redynamiser un genre qui n’a plus les faveurs du public comme avant, en oubliant que la grande force se trouve avant tout dans l’écriture et l’alchimie de ses interprètes.

I Give It a Year est l’un de ses films, dont le titre français n’est pas le plus gros problème qu’il a. L’histoire débute au mariage de Rose Byrne et Rafe Spall que l’on sait dès le départ voué à l’échec.  Il n’est donc pas vraiment question de romance, mais de montrer deux personnes qui doivent progressivement accepter le fait qu’ils ont fait une erreur pour qu’ils puissent trouver le bonheur loin l’un de l’autre.

Dès lors, le réalisateur et scénariste Dan Mazer ne se donne pas la peine de crédibiliser son couple principal ; il tombe dans de nombreux clichés relationnels et ne laisse aucunement la possibilité de croire que le film pourrait avoir une issue inattendue – avec la séparation qui se doit d’être intéressante à suivre.

Rose Byrne et  Rafe Spall dans I Give It a Year (Mariage à l'anglaise - 2013)

Simon Baker et Anna Faris dans I Give It a Year (Mariage à l'anglaise - 2013)

Sur le sujet, I Give It a Year avait sûrement des choses à dire, mais l’approche choisie par Mazer a de quoi irriter. En plus de favoriser l’humour majoritairement vulgaire ou de développer des situations embarrassantes qui peinent à faire rire, il plonge dans les stéréotypes en développant deux romances avec Simon Baker et Anna Faris en intérêt amoureux pour le couple marié. Spall en paie le plus le prix avec un personnage qui se montre particulièrement inconsistant, ce qui est malheureux vu que je l’ai trouvé bien plus attachant que Rose Byrne.

I Give It a Year tente donc de façon trop forcée à vouloir offrir quelque chose qui veut se distinguer dans son registre pour finalement ne pas y parvenir le moins du monde. L’humour tombe à plat et les 20 dernières minutes du film révèlent qu’il s’agit bel et bien d’une comédie romantique basique qui avait simplement un couple marié au centre. Le petit twist ne rend pas l‘histoire plus drôle ou agréable à regarder.

I Give It a Year (Mariage à l'anglaise - 2013)

Réalisateur & scénariste : Dan Mazer.
Casting : Rose Byrne, Rafe Spall, Anna Faris, Simon Baker, Minnie Driver, Stephen Merchant, Olivia Colman, Jason Flemyng.