Jack Reacher (2012)

mardi 23 avril 2013 à 9:56

Tom Cruise dans Jack Reacher (2012)

Jack Reacher, le héros de Lee Child, vient d’une époque qui n’est pas si lointaine, mais qui n’est pas l’actuelle – remplie de super-héros. Il n’y a alors rien de surprenant à ce qu’il s’agisse d’une adaptation d’un livre, format sur lequel le policier/thriller ne parait jamais se démoder, même dans sa forme la plus basique.

 Jack Reacher, le film, met ainsi en scène Tom Cruise dans le premier rôle, ex-officier de police militaire qui se charge de faire justice pour les autres, si on peut dire. C’est un fantôme, personne ne sait où il est et on ne peut le trouver que quand il le veut. C’est impressionnant, tout particulièrement à l’époque où l’on vit. Le scénario ne cherchant pas à expliquer le pourquoi du comment, c’est à Tom Cruise qu’il revient d’imposer le ton, l’aura du personnage. La prestance de l’acteur fait donc la majorité du travail, nous laissant croire que Jack Reacher peut bel et bien exister de nos jours sur grand écran et qu’il a un sens de la répartie plutôt bien senti.

Tom Cruise et Rosamund Pike dans Jack Reacher (2012)

Tom Cruise est Jack Reacher (2012)

Ce n’est pas un héros torturé pour autant que je puisse le dire, vu qu’on ne parlera pas d’approfondissement ici. En fait, Jack Reacher est un thriller dénué ou presque de toute complexité, à tel point que cela est sincèrement dommageable à l’ensemble.

Tom Cruise débarque à Pittsburgh pour s’occuper d’un militaire qui aurait tué 5 civils ; poussé par Rosamund Pike dans le rôle de l’avocate, il va creuser la question pour découvrir que l’affaire n’est pas ce qu’elle semble être. Pour autant, elle n’est pas vraiment complexe, et le déroulement est trop mécanique pour qu’il se révèle vraiment efficace, si ce n’est ses acteurs convaincants et son réalisateur Christopher McQuarrie qui impose une image stylisée et une ambiance notable. Jack Reacher est donc un film old school puisant dans le cinéma des années 70 avec une approche technique contemporaine.

Le long-métrage se laisse suivre sans pour autant réussir à captiver comme il le devrait. Avec des personnages plus fouillés ou une histoire moins simpliste, Jack Reacher aurait pu élever le niveau sans grande difficulté – surtout qu’il dure quand même plus de deux heures. L’ensemble est suffisamment bien emballé pour fonctionner, mais pas véritablement pour faire plus, ce qui est quelque peu décevant.

Tom Cruise et Robert Duvall dans Jack Reacher (2012)

Réalisateur et scénariste : Christopher McQuarrie, d’après le roman Folie furieuse de Lee Child.
Casting : Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, David Oyelowo, Werner Herzog, Jai Courtney, Vladimir Sizov, Joseph Sikora, Michael Raymond-James, Alexia Fast, Josh Helman, Robert Duvall, James Martin Kelly, Nicole Forester.