Jack the Giant Slayer (Jack le chasseur de géants – 2013)

jeudi 06 juin 2013 à 10:19

Jack the Giant Slayer (Jack le chasseur de géants - 2013)

Après Hansel & Gretel : Witch Hunters et Oz The Great and Powerful vient Jack The Giant Slayer, le dernier d’une série de films basés sur des contes de fées.

Ici, on retrouve Bryan Singer derrière la caméra qui doit alors donner vie à un univers dans lequel on trouve des géants. Ce n’est pas franchement aisé, et le réalisateur semble avoir opté pour une approche assez décontractée, conscient qu’il est préférable de ne pas trop se prendre au sérieux pour éviter de sonner plus absurde. Si on fait plus que frôler le ridicule dans certaines scènes, cela reste le plus souvent au service d’un film qui est là pour fournir une aventure divertissante.

Jack the Giant Slayer (Jack le chasseur de géants - 2013)

Nicolas Hoult est donc Jack, qui est destiné à devenir un chasseur de géants. Avant cela, c’est un jeune sans avenir qui enchaine les erreurs et qui doit prendre ses responsabilités. À l’image de la princesse Isabelle (Eleanor Tomlinson), Jack est sous-estimé et peine à trouver sa place dans l’univers dans lequel il évolue. Les deux vont bien évidemment se trouver, tomber amoureux et vivre une grande et dangereuse aventure.

En somme, sur ce plan-là, Jack le chasseur de géants suit à la lettre les codes du genre avec un héros et une héroïne qui vont dépasser les apparences pour révéler qui ils sont vraiment. Le plus gros défaut du film est alors sans aucun doute de dérouler une intrigue trop calibrée qui manque de personnalité.

Jack the Giant Slayer (Jack le chasseur de géants - 2013)

Jack the Giant Slayer (Jack le chasseur de géants - 2013)

Cependant, Singer va injecter une certaine dose de fun dans une histoire qui progresse à un rythme soutenu. La menace a le mérite d’évoluer, passant d’un ennemi caricatural aux géants avec panache. Les morts dans le registre sont étrangement réjouissantes, et cela pimente comme il faut l’intrigue. À cela, on peut ajouter un casting assez sympathique qui tire plus ou moins le meilleur de ce qu’on lui offre – bien qu’Ewan McGregor semble être venu prendre un chèque.

Dans un tel univers, les effets spéciaux sont donc omniprésents, mais à l’exception de quelques scènes, l’ensemble se révèle plutôt convaincant. Certains choix artistiques au niveau des décors et des costumes ont clairement été pris pour éviter de créer une trop grande impression de réalisme à mon avis – et ce n’est pas la plus mauvaise des décisions quand des géants doivent se pointer.

Au final, Jack le chasseur de géants possède une histoire qui est par certains aspects trop codifiés, mais qui n’est pas pour autant dénuée de bonnes idées. L’ensemble se révèle en tout cas plutôt plaisant, grâce à un certain sens de l’aventure et un casting enthousiaste.

Jack the Giant Slayer (Jack le chasseur de géants - 2013)

Réalisateur : Bryan Singer ; scénaristes : Christopher McQuarrie, Mark Bomback et Darren Lemke.
Casting : Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Bill Nighy, John Kassir, Ian McShane, Stanley Tucci, Warwick Davis, Ewen Bremner, Eddie Marsan, Christopher Fairbank, Ralph Brown, Angus Barnett, Ben Daniels, Philip Philmar, Peter Elliott, Steven Williams, Aaron Jackson.