Jane Eyre (2011)

dimanche 07 août 2011 à 23:13

Me voici devant la dernière adaptation du roman au titre éponyme de Charlotte Brontë qui met en scène Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles-titres.

Pas de secret depuis le temps que le roman est sorti (sauf si vous n’avez pas lu ou vu une seule adaptation), c’est l’histoire de la jeune Jane Eyre qui va prendre un poste de gouvernante à Thornfield Hall, où elle va s’éprendre de son employeur, M. Rochester.

Avant d’en arriver là, l’intrigue retrace rapidement sa jeunesse. Dans le cas de cette adaptation, l’histoire est légèrement déconstruite, car le film s’ouvre sur la fuite de Jane Eyre et sa rencontre avec St. John Rivers. Le procédé n’est pas mauvais, surtout qu’il a le but de susciter une curiosité pour le développement, car une fois arrivé à Thornfield Hall, il disparaît.

Dans l’ensemble, j’ai donc trouvé le film plutôt fidèle au roman, avec des raccourcis inévitables. Surtout, Michael Fassbender est parfait en M. Rochester, sombre, séduisant, charismatique. Le personnage évolue réellement tout au long du récit, ce qui est plutôt agréable. J’ai par contre beaucoup moins aimé Jane Eyre, que je trouve plus difficile à cerner à cause du choix de la rendre plutôt inexpressive. Mia Wasikowska se montre effacée, voire fade, et c’est un peu difficile de se rendre compte de ses sentiments pour Rochester, ni le parcours qu’elle traverse. Ce n’est pas aidé par le fait que le début ne laisse pas non plus trop percevoir qui est fondamentalement l’héroïne. La seconde partie du film se montrera bien meilleure là-dessus en exposant bien plus les émotions et les troubles de Jane.

Le réalisateur Cary Fukunaga s’est en tout cas exercé à donner du cachet et une véritable identité à son Jane Eyre. C’est visuellement travaillé avec une volonté de rester dans le sobre.

Cette nouvelle adaptation de Jane Eyre se montre plutôt réussie, malgré le fait que je n’ai pas été totalement convaincue par la performance de Mia Wasikowska.

Réalisateur : Cary Fukunaga ; scénariste : Moira Buffini.
Casting : Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell, Judi Dench, Sally Hawkins, Simon McBurney, Imogen Poots, Sophie Ward, Holliday Grainger, Tamzin Merchant, Freya Wilson, Jayne Wisener, Romy Settbon Moore, Amelia Clarkson, Freya Parks, Harry Lloyd, Valentina Cervi.