Jeremy Renner est (presque) officiellement bankable

mercredi 22 août 2012 à 0:08

Ce soir, j’ai regardé le film Ingenious (aka Lightbulb). Le film met en scène Dallas Roberts et Jeremy Renner dans la peau de deux meilleurs amis qui cherchent l’idée qui pourra les rendre riches. Et c’est basé sur une histoire vraie.

Après le visionnage, je me rends sur Amazon pour découvrir si oui ou non le film a trouvé sa route jusqu’en France. C’est un petit film indépendant qui date de 2009 et qui a fait une dizaine de festivals, mais ne semble pas avoir trouvé de distributeur sur le sol américain.

Il est en fait possible de voir Ingenious chez nous depuis peu, car le film est sorti en DVD au mois de juin 2012 sous le titre Une idée de génie. Mieux que cela encore, il a été édité en Blu-ray ce qui est plutôt impressionnant au vu du type de films que c’est. Enfin, je ne vais certainement pas critiquer le studio (First International Production), car ayant un lecteur Blu-ray, je n’envisage plus d’acheter de DVD.

C’est Dallas Roberts qui tient le premier rôle dans ce long-métrage, ne serait-ce car l’histoire est raconté de son point de vue. Il faut admettre que les chances que le public achète un film sur sa présence sont quasiment improbables. Par contre, avec Mission: Impossible 4, The Avengers et The Bourne Legacy, les gens identifient – ou sont destinées à reconnaitre – Jeremy Renner. Il n’est pas encore suffisamment célèbre pour que son nom suffise, mais apparemment, il l’est quand même assez pour que la boite mise sur lui, quitte à indiquer sous son nom dans quel film on l’a vu. J’imagine que cela explique pourquoi Dallas Roberts a été évincé, lui qui était bien entendu sur l’affiche du film :

 

Ingenious dans tout cela (ou Une idée de génie) est un film dans l’ensemble plutôt sympathique, moins enthousiasmant que je l’aurais souhaité, mais plutôt honnête. Je ne savais pas ce qu’ils avaient inventé et franchement, je ne l’ai pas vu venir.