John Dies at the End (2012)

lundi 11 mars 2013 à 11:02

John Dies at the End (2012)

Une décennie après Bubba Ho-Tep qui m’avait plus ou moins déçu – ne devant son salut qu’à la présence de Bruce Campbell –, Don Coscarelli fait son retour avec John Dies at the End.

Il est quelque peu difficile de réellement décrire cette comédie fantastique, non pas que je pourrais révéler quelque chose qu’il ne faudrait pas, mais parce qu’il part juste dans tous les sens. Basiquement, nous avons Dave Wong et son ami John qui se retrouvent plus ou moins contaminés par ce que l’on appellerait une drogue qui leur donne des capacités particulières. Ils sont ainsi poussés à combattre créatures extradimensionnelles et autres ectoplasmes, sans oublier qu’ils doivent sauver le Monde.

John Dies at the End (2012)

Concrètement, Dave raconte son histoire à un journaliste joué par Paul Giamatti (qui produit le film). On revient donc au début, comment l’aventure débuta pour lui, mais il y a quelques bouts de voyages dans le temps en plein milieu, alors c’est vraiment déconstruit. Ce n’est pas un mal, ça amplifie le délire complet dans lequel le film veut clairement nous plonger. Il faut donc se laisser porter et ne surtout pas se poser une question, car il n’y aura au final que peu de réponses. L’essentiel étant que l’intrigue, aussi décomposée qu’elle puisse être, est parsemée d’éléments invraisemblables qui s’enchainent à grande vitesse au milieu de personnages colorés qui sont déterminés, même s’ils ne suivent pas nécessairement une quelconque forme de logique.

A bien des égards, John Dies at the End n’est pas un grand film, mais à un autre niveau, il excelle à aller au bout de ce qu’il tente d’accomplir – comprendre, être un grand n’importe quoi totalement déjanté. Le plus important est juste de s’amuser et de ne pas trop y réfléchir. On pourrait plus ou moins dire que Coscarelli a réalisé le Bill & Ted des millennials et son film possède tout ce qu’il faut pour devenir culte.

John Dies at the End (2012)

Réalisateur : Don Coscarelli ; Scénaristes : Don Coscarelli, David Wong.
Casting : Chase Williamson, Rob Mayes, Paul Giamatti, Clancy Brown, Glynn Turman, Daniel Roebuck, Jimmy Wong, Doug Jones, Fabianne Therese.