John Hughes’ She’s Having a Baby (La Vie en plus – 1988)

vendredi 09 mars 2012 à 13:04

Avec un titre pareil, je pensais que ça allait être Neuf Mois version ‘80s, ce qui ne m’enchantait pas trop. En fait, Jake et Kristy se sont mariés alors qu’ils étaient encore bien jeunes et, depuis ce moment, Jake a l’impression qui lui manque quelque chose, mais il ne sait pas quoi. Il passe son temps à se questionner sur ce vide, tout en bâtissant pour lui et sa femme une vie des plus convenables. Ils ont une carrière, une maison et des voisins obsédés par leur tondeuse.

Aux trois quarts du film (voire un plus loin encore !), Kristy tombe enceinte et va donc avoir un bébé. Pourquoi donner un tel titre quand ce n’est pas le sujet ? En fait, très indirectement, c’est le sujet, mais passons. Pour du Hughes, c’est assez mature, même si Jake met justement du temps à mûrir. Il y a d’occasionnelles pointes d’humour et quelques délires par-ci par-là. Je regrette que Kristy soit si peu développée et que Davis, le meilleur ami joué par Alec Baldwin, ne soit pas plus présent. À part ça, c’est une dramédie d’assez bonne facture et Kevin Bacon est excellent d’un bout à l’autre.

Next : The Breakfast Club

Réalisateur & Scénariste : John Hughes.
Casting : Kevin Bacon, Elizabeth McGovern, Alec Baldwin, William Windom, Holland Taylor, Cathryn Damon, John Ashton, James Ray, Bill Erwin, Dennis Dugan, Larry Hankin, Edie McClurg, Nancy Lenehan, Isabel García Lorca.