John Hughes’ Uncle Buck (L’Oncle Buck – 1989)

lundi 16 avril 2012 à 16:20

De l’extérieur, Uncle Buck semble emballée comme une slapstick comedy sur un oncle over the top qui tyrannise, mais qui est malgré ça sympathique (c’est John Candy quand même). En réalité, il s’agit d’une gentille comédie familiale sur un oncle qui a laissé le temps passer en refusant de faire quelque chose de sa vie. Il se retrouve à garder les enfants de son frère et il réalisera qu’il veut lui-même une famille. Buck n’a pas le style de vie le plus clean qui soit, mais il n’est pas laxiste pour autant, bien au contraire, au grand dam de sa nièce qui espérait se la couler douce – surtout qu’elle est en pleine crise d’adolescence et que ses parents veulent lui nuire à tout prix.

Bref, c’est écrit avec une certaine dose de réalisme, même si régulièrement il y a quelques petites scènes plus délirantes. Au milieu, il y a Tia, l’adolescente en guerre contre le monde qui pourrait simplement être décrite comme un personnage typique de John Hughes et c’est un peu dommage, car elle n’arrive pas vraiment à sortir de son rôle légèrement caricatural. De toute façon, John Candy porte le film à bout de bras et est vraiment très bon, pour ne pas dire qu’il est au sommet de son art, maniant l’humour physique aussi bien qu’il sait jouer sur la corde sensible quand il le faut. Uncle Buck est ainsi une bonne comédie qui a du cœur.

Next : Weird Science

Réalisateur & Scénariste : John Hughes.
Casting : John Candy, Amy Madigan, Jean Louisa Kelly, Gaby Hoffmann, Macaulay Culkin, Jay Underwood, Laurie Metcalf, Garrett M. Brown, Elaine Bromka.