John Hughes’ Weird Science (Une créature de rêve – 1985)

lundi 30 avril 2012 à 16:41

Tiré d’une histoire sortant d’une anthologie en comic books, Weird Science est une teen Sci-Fi comédie qui nous parle de Gary et Wyatt, deux losers (façon ‘80s), qui vont créer à l’air de leur boui-boui informatique la femme de leurs rêves. Elle va les prendre par la main et leur apprendre à se comporter comme des winners pour qu’ils aient les filles et la popularité. Tout cela va rapidement devenir hors de contrôle, mais les deux amis vont tout de même apprendre à  ne pas être de simples losers, et tout est bien qui finit bien.

Avec son pitch de départ qui est relativement absurde et vraiment mal introduit, Weird Science démarre de façon plutôt bancale et ne cherche pas réellement à se redresser par la suite. Certaines scènes semblent simplement là pour pouvoir s’enchainer, tandis que d’autres passages manquent cruellement de contexte pour réellement fonctionner. Au milieu, avec un excès de clichés qui maintient l’ensemble debout, on trouve quelques morceaux de comédies convenables – Bill Paxton est juste énorme – et aussi un peu de sentiment, même si tout est prémâché. Globalement, c’est relativement creux et la partie SF n’est pas bien agencée du tout, étant réduite à une simple excuse pour faire n’importe quoi. Pour finir, si Anthony Michael Hall ne délivre pas sa meilleure performance, il reste bien supérieur à son comparse, Ilan Mitchell-Smith, qui n’arrive jamais à s’imposer. En gros, trop de choses à améliorer.

Next : Curly Sue

Réalisateur & Scénariste : John Hughes.
Casting : Anthony Michael Hall, Ilan Mitchell-Smith, Kelly LeBrock, Bill Paxton, Robert Downey Jr., Robert Rusler, Suzanne Snyder, Judie Aronson, Vernon Wells.