Judgment Night (1993)

mercredi 28 juillet 2010 à 22:59


Résumé : Quatre copains, voulant se rendre à un match de boxe, se retrouvent coincés dans des embouteillages sur l’autoroute. Ils prennent la première sortie et tentent de trouver un autre chemin pour arriver à temps au match, mais ils se trouvent coincés et sont témoins d’un meurtre affreux et brutal. Le tueur ne veut laisser aucune trace et décide donc de les tuer également …

Back in 1993, Emilio Estevez, Jeremy Piven, Cuba Gooding Jr. , et Stephen Dorff jouent 4 amis qui vont à un combat de boxe. Les embouteillages les en empêchent et ils prennent un raccourci.

Dès ce moment-là, on se croirait presque arrivé dans un film d’horreur. Une banlieue pratiquement désertique et complètement hostile, des ordures qui volent dans tous les sens et, sortie de nulle part, un gars qui est blessé par balle. En plus d’être perdu, les voilà témoins d’une exécution. Seulement, voilà, Fallon, le boss, n’aime pas ça les témoins.

On se lance donc dans une course poursuite continue, violente et mortelle. Cela laisse peu de place pour le développement de personnage, mais le suspense a de quoi être alimenté d’un bout à l’autre.

Denis Leary excelle dans le rôle de Fallon, une pure ordure qui ne se gêne pas pour buter tout ce qui bouge qui impose une pression non négligeable. Il est également aidé par le fait que tout se passe de nuit dans cet environnement délabré, ce qui crée une ambiance parfois surréaliste.

Bref, le film a légèrement vieilli sur certains points esthétiques, son pitch n’est pas très original, et le scénario utilise quelques raccourcis, mais il reste encore très efficace, en particulier grâce à son atmosphère de désert urbain transpirant la violence et à son méchant.

Réalisateur : Stephen Hopkins ; Scénariste : Lewis Colick.
Casting : Emilio Estevez, Cuba Gooding Jr., Denis Leary, Stephen Dorff, Jeremy Piven, Peter Greene, Erik Schrody, Michael Wiseman, Michael DeLorenzo, Angela Alvarado & Eugene Williams.