Kapringen (A Hijacking – 2012)

jeudi 27 juin 2013 à 10:09

Kapringen (A Hijacking - 2012)

Inspiré par la prise de plusieurs navires danois au cours de la décennie passée, A Hijacking relate le détournement d’un bateau par des pirates somaliens et les difficiles négociations qui suivirent pour ramener l’équipage vivant.

Le réalisateur et scénariste Tobias Lindholm, dont le père était un marin, délivre un film qui laisse le sensationnel à la porte pour quelque chose de plus immersif et intense. L’histoire se déroule alors sur les deux fronts : sur le cargo danois en grande partie à travers les yeux de Mikkel, le cuisinier (Pilou Asbæk) et sur terre avec le CEO de l’entreprise Peter (Soren Malling). Assisté par un médiateur spécialisé dans ce genre de situation (Gary Skjoldmose Porter), Peter tente de trouver un accord avec le traducteur somalien (Abdihakin Asgar) pour offrir une conclusion heureuse à cette tragique situation.

Kapringen (A Hijacking - 2012)

Kapringen (A Hijacking - 2012)

Mikkel et Peter sont deux hommes pris dans une crise qui va progressivement les détruire psychologiquement – de façon différente. Le temps est un outil important ici, celui-ci passant sans qu’aucune solution ne semble se trouver, même quand la situation évolue. Il en ressort une véritable manipulation émotionnelle qui ne laisse pas de place à de potentiels actes héroïques.

Lindholm (co-scénariste de Submarino et Jagten) se penche avant tout sur le comportement humain, cherchant à montrer comment sont touchés ceux concernés par ce détournement. Si Peter et Mikkel sont le cœur du film, la façon dont ils vivent les évènements et ceux qui les entourent ajoutent une autre couche non négligeable au film. La détresse de la famille, le conseil d’administration qui perd patience ou encore la position ambigüe du traducteur offrent des opportunités pour étoffer l’histoire et donner plus de dimension aux figures principales.

La cinématographie est là pour soutenir cette approche artistique, créant un climat de claustrophobie ; le style, par moment, a tout de même pour effet de diminuer l’impact dramatique de certaines scènes. Cela ne change rien au fait que A Hijacking est un thriller efficace  qui trouve une grande part de son intensité dans sa peinture réaliste du détournement duquel ressort tension et désespoir.

Kapringen (A Hijacking - 2012)

Réalisateur et scénariste : Tobias Lindholm
Casting : Søren Malling, Johan Philip Asbæk, Dar Salim, Amalie Ihle Alstrup, Ole Dupont et Roland Møller.

Kapringen / A Hijacking sort dans les salles françaises le 10 juillet.