Kon-Tiki (2012)

vendredi 05 avril 2013 à 11:45

Kon-Tiki (2012)

Représentant du cinéma norvégien aux Oscars 3013, Kon-Tiki est un long métrage qui m’a immédiatement attiré à cause de son synopsis qui correspond plus ou moins à l’accroche d’un reportage tiré du National Géographique. Régulièrement, je ne dirais pas tous les mois, quand je lis certains articles du magazine, je me demande pourquoi personne n’en a fait un film. Maintenant, il y a donc Kon-Tiki.

Cela nous raconte l’histoire vraie – légèrement dramatisée pour l’occasion – de l’ethnologue et aventurier Thor Heyerdahl et de son expédition portant le nom Kon-Tiki en 1947 durant laquelle il tourna son documentaire oscarisé en 1951. Pour prouver la théorie sur laquelle il travaille depuis 10 ans, il s’embarque dans une traversée de l’océan Pacifique, du Pérou à la Polynésie, à bord d’une embarcation fabriquée comme elle l’aurait été à l’époque précolombienne.

Kon-Tiki (2012)

C’est donc un long et dangereux voyage sur l’océan dans lequel on nous entraine, mais comme souvent, c’est avant tout une aventure humaine. Tout ne commence d’ailleurs pas sur l’eau, puisque l’on suit Thor alors qu’il découvre l’idole Tiki et fonde sa théorie que personne ne veut publier. Il assemble ensuite son équipe et part en mer.

La meilleure partie est bien entendue en pleine, car on nous offre des images qui sont tout simplement sublimes. Il est alors un peu regrettable que la partie relationnelle du film ne soit pas au même niveau, étant légèrement surfaite. Néanmoins, il y a un véritable sens de l’aventure qui fait que l’on a vraiment envie que tous survivent au voyage, tout particulièrement lors d’attaques de requins ou au moment de surfer au-dessus d’une barrière de corail.

Kon-Tiki manque un peu de profondeur – sans jeu de mots – et c’est un peu dommage, car c’est un très beau film dans lequel il est aisé de s’investir grâce à son héros prêt à tout pour ses convictions. Ajoutons également que le dépaysement est des plus rafraichissant, donnant à l’ensemble une saveur unique.

Kon-Tiki (2012)

Réalisateurs : Joachim Rønning, Espen Sandberg ; Scénariste : Petter Skavlan.
Casting : Pål Sverre Valheim Hagen, Anders Baasmo Christiansen, Odd-Magnus Williamson, Agnes Kittelsen, Gustaf Skarsgård, Jacob Oftebro, Tobias Santelmann.