La mini-série anglaise Unforgiven adaptée en film par les américains

jeudi 26 août 2010 à 17:41

Aujourd’hui, les adaptations se font de tous les côtés : du papier au grand ou petit écran, d’un pays à un autre, ou du petit au grand écran (en changeant de pays ou non).

Dernier en date c’est la mini-série britannique Unforgiven, qui a été diffusée en 2009 sur ITV. Cette dernière, composée de trois épisodes, raconte la réinsertion sociale de Ruth Slater et sa recherche pour retrouver sa petite sœur, après avoir passé 15 ans en prison pour le meurtre de deux policiers.

Christopher McQuarrie écrit donc un scénario pour donner le jour à une version cinématographique et américaine, avec possiblement Angelina Jolie dans le premier rôle. En gros, elle n’est pas complètement attachée au projet tant que le scénario n’est pas fini, mais il semble que cela soit en bonne voie.

Dans la série, c’est Suranne Jones qui tient le premier rôle et qui est d’ailleurs tout bonnement excellente dedans.

J’avoue ne pas être vendue au concept. L’obstacle étant bien entendu que j’ai vu l’original. En fait, il parait logique que les Américains adaptent pour le cinéma, 3×45 minutes, c’est plus de deux heures. Quelques coupes par-ci par-là, des changements scénaristiques, et l’histoire entre habilement dans le format qu’il faut.

La majorité du public n’a de toute façon pas vu la mini-série, et celle-ci est parfaite pour donner le jour à un drame humain fort.

En attendant de voir dans quelle direction tout cela va, je vous renvoie au bilan de la mini-série sur Critictoo (Séries TV).