L’acteur de la semaine : Daniel Craig

samedi 02 mars 2013 à 11:15

« La personnalité de la semaine » est une chronique sur Critictoo Cinema au sein de laquelle un(e) acteur/trice ou un(e) réalisateur/trice que nous aimons bien sera mis en avant. Pour retrouvez toutes les personnalités, cliquez ici.

L’acteur de la semaine

Daniel Craig
DANIEL WROUGHTON CRAIG
NE LE 2 MARS 1968 A CHESTER, CHESHIRE, ANGLETERRE, UK

Involontairement, il y a eu beaucoup de Daniel Craig sur le blog cette semaine – avec l’explication du titre de Layer Cake et la sortie en Blu-ray de Skyfall. Finalement, le timing n’est pas mauvais, car ce dernier est notre acteur de la semaine à l’occasion de son anniversaire.

Il y a quelques années de cela, Daniel Craig était un inconnu sur la scène internationale. C’était avant qu’il n’endosse le costume de James Bond, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’avait pas une carrière déjà derrière lui. Après tout, nous fêtons là ses 45 ans, et autant dire que Daniel a eu le temps d’en faire des choses.

Je mentirais en disant que je suis pour autant familière avec son travail pré-Casino Royale. Pire que tout, je l’ai vu dans un certain nombre de films où je suis incapable de le replacer.

Il n’empêche, notre cher James Bond avait déjà prouvé ce qu’il valait et montrer une grande partie de ses charmes dans, par exemple, la série Our Friends in the North. Enfin, question sex-appeal, il faut rester sur les premiers épisodes, sa coupe de cheveux et son style était très peu attractif dans la seconde partie – mais son personnage m’a touché. Question sexyness, autant faire simple : Layer Cake. C’est la classe incarné d’un bout à l’autre et cela annonçait donc un James Bond de qualité.

Depuis, on évite de dire qu’il a joué dans Lara Croft ; non, en fait, on le fait, juste pour la blague. En tout cas, Daniel Craig a imposé un nouvel espion, brut et charismatique, confirmant que James Bond peut traverser le temps, se renouveler et rester le même.

C’est forcément un rôle majeur et difficile d’imaginer qu’il endossera plus emblématique (bien que cela puisse arriver). Il est en tout cas grâce à ce rôle, devenu une valeur sûre du cinéma et une bonne raison de regarder un film.

Daniel Craig par Jeff Vespa
Daniel Craig
Daniel Craig