L’acteur de la semaine : Kurtwood Smith

mercredi 03 juillet 2013 à 10:10

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tom Cruise, mais c’est également celui de Kurtwood Smith qui célèbre ses 70 ans. On va donc lui rendre hommage, lui qui a su tant nous divertir et qui continue d’ailleurs à le faire avec talent.

Kurtwood Smith

Le problème avec des acteurs comme Kurtwood Smith, c’est qu’ils n’obtiennent que rarement la reconnaissance qu’ils méritent, car ils ne sont pas des stars. Malgré ça, sans eux, beaucoup de films ne seraient certainement pas ce qu’ils sont devenus.

Kurtwood Smith a cependant une longue carrière et quelques rôles mémorables qui lui ont permis de se faire un nom – même si certains ne le connaissent probablement toujours pas, au moins, ils savent à quoi il ressemble.

1 – Robocop (1987)

RoboCop (1987) - blu ray

Probablement son rôle le plus iconique et le plus badass. Il est Clarence Boddicker, un criminel qui est pourri jusqu’à la moelle et c’est pour ça que Robocop est aussi bon. Avec un méchant de cette trempe, difficile de se rater.

2 – Dead Poets Society (1989)

Kurtwood Smith dans Dead Poets Society (1989)

Un petit rôle que celui de Mr. Perry (père de Neal – Robert Sean Leonard) dans Dead Poets Society, mais un primordial pour ce qu’il représente et Kurtwood Smith a toujours sut canaliser avec peu de choses cette aura autoritaire qui est plus ou moins devenue une marque de fabrique avec laquelle il s’est amusé au fil des années.

3 – Fortress (1992)

Kurtwood Smith dans Fortress (1992)

En lui-même, ce film n’est qu’une série B qui est au mieux bien cheesy aujourd’hui, mais ça n’enlève rien à la performance de Smith qui excelle à incarner le directeur sans merci de cette prison où Christophe Lambert est détenu. Purement diabolique et intransigeant.

4 – That ’70s Show (1998-2006)

Kurtwood Smith dans That '70s Show

Après Clarence Boddicker, il faut se tourner vers la télévision pour trouver ce qui est certainement le rôle le plus connu de la carrière de Kurtwood Smith. Il incarne ainsi Red Forman, le père grincheux du jeune Eric en plein cœur des années 70. Il est indéniablement le meilleur personnage de la série avec son timing comique impeccable.

5 – Star Trek VI: The Undiscovered Country (1991)

Kurtwoo Smith dans Star Trek VI The Undiscovered Country

Kurtwood Smith a participé à deux séries Star Trek (DS9 et Voyager) et a donc joué dans le sixième opus cinématographique avec Kirk et son équipage. C’est un petit rôle, mais cela témoigne bien la grande versatilité de l’acteur.