Le Blu-Ray de la semaine : God Bless America

mercredi 06 février 2013 à 9:14

Semaine très chargée en sortie avec, notamment, quelques classiques qui n’étaient pas encore disponibles en blu-ray à ma grande surprise, comme Rosemary’s Baby, Jeremiah Johnson, Qu’elle était verte ma vallée ou Les Liaisons dangereuses. A moins que je sois complètement passé à côté auparavant.

Quoi qu’il en soit, ma recommandation Blu-Ray de la semaine ne se portera pas sur Taken 2 qui semble pourtant être une grosse sortie, mais sur God bless america, car je n’ai pas encore eu l’opportunité de voir Killer Joe qui, parait-il, est vraiment excellent.

Pour être honnête, God bless america n’est pas un film qui tirera le meilleur d’un blu-ray — techniquement parlant, donc. Cela dit, il mérite d’être regardé et, bien qu’il ait eu une meilleure promotion de par chez nous que dans son pays d’origine, il est fort probable que beaucoup de personnes soient passées à côté.

God bless america nous parle d’un gars divorcé avec un boulot peu glorieux et rien de bien satisfaisant dans son existence. Le monde part en vrille et quand il apprend qu’il n’a plus longtemps à vivre, il tente de soigner sa migraine en liquidant l’héroïne d’une émission de Real TV stupide. Sur la route, il rencontre une adolescente qui veut se joindre à lui pour tenter de supprimer ces nuisances qui abrutissent le monde dans lequel ils vivent. Concrètement, c’est une satire qui s’occupe de faire ce que beaucoup ont surement rêvé d’accomplir par eux-mêmes pour rendre leur petit univers vivable. Le film manque de subtilités, mais parvient à s’appuyer sur ses deux personnages touchants pour éviter de tourner ce discours pour une restauration de la bienséance en une œuvre à moitié abouti.

Le potentiel du film n’est pas pleinement exploité, mais ça ne l’empêche pas d’être vraiment sympathique, jubilatoire par moment et étrangement salvateur dans une certaine limite.

Les sorties de la semaine :

  1. Taken 2
  2. Killer Joe
  3. Rosemary’s Baby
  4. Le Magasins des suicides
  5. Laura
  6. Qu’elle était verte ma vallée
  7. L’Evadé d’Alcatraz
  8. The Killer Elite
  9. Le Client
  10. Reds
  11. Monsieur Flynn
  12. Jeremiah Johnson
  13. Hondo
  14. Quelques heures de printemps
  15. Monsieur Lazhar
  16. Les Liaisons dangereuses
  17. Elle s’appelle Ruby