Le Blu-Ray de la semaine : WarGames (édition 30ème anniversaire)

vendredi 21 décembre 2012 à 13:50

WarGamesA moins d’une semaine de Noël, il n’est pas surprenant qu’il y ait beaucoup moins de sorties ce mercredi. D’ailleurs, cette rubrique prend une semaine de vacances à cause de l’absence de recommandations à faire la semaine prochaine.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, célébrons les 30 ans de WarGames. Sérieusement, 30 années se sont écoulés. Je me sens vieux et je ne l’ai pas découvert quand il est sorti (je n’avais qu’un an et demi à l’époque, puisqu’il est en fait sorti en 1983). Pour ceux qui ne connaissent pas, WarGames a participé à mon envie de faire de l’informatique, même si je n’ai jamais réussi à me connecter à un jeu de guerre de l’armée avec mon 14k à l’époque et ça n’a rien changé avec le 28k ou le 56k, j’ai du abandonné par la suite… Cochonneries de modems !

Plus sérieusement, WarGames se centre sur Matthew Broderick, un lycéen qui est hacker pendant son temps libre — rappel, nous sommes en 1983, c’était innovant comme concept. En pleine Guerre Froide, le voilà qui se met à jouer contre un ordinateur à un… jeu de guerre. Le truc est qu’il ignore que ce n’est pas un jeu et que la partie pourrait se terminer par une apocalypse nucléaire. Les premières recherches sur l’intelligence artificielle faisaient déjà bien peur au débuts des ’80s il faut croire, Skynet n’était pas loin.

Pour les plus jeunes, ce film paraitra probablement bien cheesy, surtout s’ils ne connaissent pas Broderick et Ally Sheedy, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est plus divertissant. Je dis ça, mais ça fait des années que je ne l’ai pas vu. Nostalgie aidant, je suis persuadé que ça reste bien sympathique à suivre comme aventure. En tout cas, j’aimais vraiment beaucoup quand j’étais plus jeune.

Sinon, dans un genre tout autre, et fortement recommandé, il y a Capote avec Philip Seymour Hoffman qui sort. J’en ai déjà brièvement parlé dans la liste 5 biopics transcendés par leurs interprètes principaux. A voir.

Les sorties de la semaine :

  1. Expendables 2 – Unité spéciale
  2. Coffret collector Batman The Dark Knight Rises
  3. La Servante
  4. Truman Capote