Le Robocop nouveau est là sous la forme d’un trailer étrangement différent, mais prometteur

vendredi 06 septembre 2013 à 10:19

Robocop (2014)

Le remake de Robocop se dévoile enfin légèrement au travers d’une première bande-annonce qui ne lésine pas sur les détails de l’histoire pour affirmer des différences notables avec le film de Paul Verhoeven.

Avec José Padilha — a qui nous devons les excellents Tropa de Elite — à la réalisation, cela s’annonçait forcément dans un style qui s’éloignerait de l’original, ce qui n’est pas un mal, puisque même si j’adore le revoir, il faut reconnaitre que 1987 ce n’est plus hier et qu’il y avait certainement des choses à faire pour rendre tout le concept plus en phase avec la culture contemporaine. Étrangement, ce trailer semble s’éloigner de la dénonciation des dérives capitalistes de la société américaine et se focaliser sur l’aspect identitaire, tout en prenant une approche bien plus directe. Concrètement, cette fois, la famille Murphy est impliquée dans le processus et cela sonne quelque peu étrange.

D’un autre côté, cela aura le mérite d’offrir à ce Robocop 2014 un ton différent de l’original. S’il parvient à se démarquer ainsi, pourquoi pas, surtout qu’en termes d’action (le costume passe mieux qu’escompté), cette bande-annonce est prometteuse. Je crains par contre que l’on perdre les éléments les plus subversifs dans le processus de modernisation et que ce film se révèle n’être qu’un blockbuster d’action avec une couche émotionnelle, mais sans discours politique et avec à peine une couche de social pour justifier le contexte.

Bref, il ne s’agit que d’un aperçu et, même si le film de Padilha est réussi, il ne remplacera jamais celui de Verhoeven dont le propos est encore tristement d’actualité. Par contre, il peut sortir la franchise de sa déroute totale dans laquelle elle s’est précipitée sans jamais réellement pouvoir en sortir depuis bien trop longtemps maintenant.

Côté casting, Joel Kinnaman parait à l’aise et il est bien entouré avec Gary Oldman, Michael Keaton et Abbie Cornish. La sortie est annoncée pour le 5 février 2014 en France.