Les Aventures de Tintin qui sont en fait les Aventures de Milou

mercredi 22 février 2012 à 15:59

Steven Spielberg donne vie à Tintin avec le Motion Capture dans The Adventures of Tintin, premier volet d’une trilogie annoncée. N’ayant pas lu la bande dessinée depuis au moins 10 ans, je ne me lancerais pas dans un article détaillé sur la fidélité ou non de l’œuvre, en m’arrêtant simplement au fait qu’il est évident que nous ne sommes plus dans le même siècle et qu’il est bien difficile de redonner le jour à cet esprit qui habite les œuvres passées.

En définitive, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne est avant tout un gros film d’aventures où notre héros, en compagnie de son fidèle ami à quatre pattes, puis du fameux Capitaine Haddock, voyagent sur le globe pour résoudre le secret de la Licorne, avec de grosses scènes d’action et de la course poursuite. Malheureusement, ces deux aspects sont quasi-continu et l’ensemble ne manque pas de cachet, mais bien d’âme. Les développements des protagonistes sont au minimum, surtout que le film entre directement dans le vif du sujet, imposant dès les débuts qui est en fait le héros de ce premier long-métrage. Et, contrairement à mes attentes, cela ne changera pas, Milou sera bien LA star d’un bout à l’autre, sauvant les miches de Tintin du début à la fin. Il est comme ça, Milou, il le vaut bien.

Réalisateur : Steven Spielberg ; scénaristes : Steven Moffat, Edgar Wright, Joe Cornish
Casting : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Tony Curran, Toby Jones, Gad Elmaleh, Mackenzie Crook, Daniel Mays, Kim Stengel, Joe Starr, Sonje Fortag, Cary Elwes.