Les Coen Brothers dans la musique folk avec Inside Llewyn Davis

jeudi 24 janvier 2013 à 23:45

Inside Llewyn Davis

Nouveau film des frères Coen, Inside Llewyn Davis nous parlera de Llewin Davis, un musicien qui cherche à faire son trou dans les ’60s à New York. Je dois avouer que j’avais complètement oublié que c’était leur prochain projet, du coup, le trailer arrive un peu comme une surprise.

Au premier abord, la bande-annonce distille une certaine froideur, quelque chose qui me fait penser à A Serious Man auquel je n’avais pas du tout accroché, ce qui n’est donc pas forcément une très bonne chose. Cela dit, cela ne vient peut-être que de la photographie, même si Llewin ne reçoit pas vraiment beaucoup de chaleur humaine dans ce trailer. La musique aide en tout cas à offrir une certaine compensation et j’aime bien le fait que l’on arrête au moment où on doit justement commencer à entendre Llewyn chanter.

Oscar Isaac commence à sérieusement se faire remarquer dernièrement et j’ai l’impression qu’il est sur la bonne voie pour rapidement devenir une tête d’affiche au-delà de la scène indé. En tout cas, il me parait impeccable ici, mais c’est Carey Mulligan qui me surprend, parce que je la trouve en général anecdotique, mais elle parait s’en sortir convenablement avec les dialogues des Coen. Peut-être que le film me fera changer d’avis sur elle, ou non — la seconde option reste la plus probable, notons-le.

Au niveau de la sortie, le 4 décembre est annoncée pour la France, ce qui me parait vraiment loin. On aura donc tout le temps possible pour en reparler.