Les films de 2012, ce que nous en retiendrons ou non

vendredi 28 décembre 2012 à 12:51

Tinker, Tailor, Soldier and Spy

Si vous nous lisez depuis plus d’un an, vous devez savoir que l’on ne fait pas spécialement de top/flop en fin d’année. Nous consommons le cinéma à notre rythme et on a un peu de mal à tout classer arrivé en décembre. Peut-être qu’à un moment ou un autre on pensera à un moyen de corriger ça.

Quoi qu’il en soit, cette année 2012 a été marquée sur le site par une évolution de notre ligne éditoriale. Cela s’est surtout fait dans la dernière partie de l’année, mais on a progressivement intégré des chroniques et on a focalisé les critiques sur les films récents. La section Classic 101 a également été bien entretenue, même si certains mois ont été pauvres.

À côté, il y a eu un retour sur les films Batman, puis une rétrospective Tim Burton qui bat encore son plein et qui devrait s’étendre encore sur quelques mois si je ne m’active pas plus. La rétrospective Disney devrait se poursuivre toute l’année, tandis que celle consacrée à Pixar trouvera une conclusion plus rapidement. Au moins un classique d’Alfred Hitchcock est passé en revue tous les mois et des classiques de Frank Capra à un rythme moins soutenu. On a entamé la filmographie de Stanley Kubrick, mais on n’a pas vraiment trouvé le temps de s’y consacrer plus que ça, ce qui devrait être corrigé. Enfin, pour ce qui concerne les films de P.T. Anderson, j’ai un peu honte, car le DVD de Magnolia prend la poussière depuis des semaines.

Pour revenir aux films vus cette année, nos préférés : The Girl with the Dragon Tattoo, Tinker, Tailor, Soldier, Spy, The Dark Knight Rises, Skyfall, Argo, Ted.

Mention honorable à : Goon, John Carter, Indie Game: The Movie, Casa de mi Padre, Men In Black 3, The Queen of Versailles, Beasts of the Southern Wild, 21 Jump Street, End of Watch, Dredd et Sound of My Voice.

Les plus grosses déceptions : Dark Shadows, Prometheus, Lawless, Snow White and the Huntsman

Les pires films (ceux à éviter) : Resident Evil: Retribution, Abraham Lincoln: Vampire Hunter, This Means War