Les films que j’attends le plus en 2013

samedi 29 décembre 2012 à 16:23

Maintenant que j’ai tourné la page de 2012, il faut se préparer à entrer en 2013. La première chose à faire sera de regarder les films sortis en 2012 à coté desquels nous sommes passés ou n’avons pas eu le temps de regarder. Cela en fera un petit nombre.

Maintenant, il ne faudrait pas que ça nous empêche d’attendre les sorties à venir dans les 12 prochains mois – dont certaines ne nous attendrons pas avant 2014 d’ailleurs. J’ai donc fait une petite sélection non exhaustive que voici.

Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty : double dose de Jessica Chastain pour commencer l’année, mais si je regarderai probablement Mama, j’attends bien plus la dernière réalisation de Kathryn Bigelow qui n’a probablement pas fini de faire parler. La polémique ne m’intéresse pas cela dit, ni les oscars d’ailleurs, je me contenterai du film.

Flight : même si on me dit que le film n’est pas le plus solide qui soit, il n’empêche que Denzel Washington devrait être en mesure de donner plus que le change. En général, sa présence est suffisante pour que je regarde un film de toute façon.

The Wolverine : Le premier était plutôt mauvais, mais tout le monde semble en avoir conscience et les personnes derrière ce nouveau Wolvie savent donner confiance. Résultat, j’ai étrangement hâte de le voir.

Elysium : le nouveau Neill Blomkamp s’est fait attendre, District 9 date tout de même de 2009. Pour se faire pardonner, il a engagé Matt Damon et Jodie Foster. Après ça, difficile de ne pas vouloir le voir.

Oblivion : C’est le genre de film que je regarde de manière systématique. On a un gros budget pour de la SF prometteuse avec Tom Cruise et Olga Kurylenko. Pas besoin de chercher plus loin pour le moment, on évaluera le degré d’impatience pour le projet un peu plus tard.

Saving Mr. Banks : une plongée dans les coulisses de Disney et de la réalisation de Mary Poppins avec Tom Hanks dans la peau du célèbre Walt, n’importe quel cinéphile voudra surement voir ça, moi le premier.

Gemma Arterton & Saoirse Ronan dans Byzantium

Byzantium : Ici on aime beaucoup Gemma Arterton, ce n’est pas un secret, mais elle ne nous le rend pas toujours. Cela dit, si je ne peux pas sérieusement mettre Hansel and Gretel Witch Hunters dans la liste des attentes tellement il a l’air cheesy, ce n’est pas la même histoire avec le prochain Neil Jordan qui nous offrira une histoire de vampire sortant de l’ordinaire.

Runner, Runner : on continue avec Gemma. Cette fois elle est avec Ben Affleck ce qui est un plus non négligeable. Je n’ai d’ailleurs pas encore cherché à en savoir plus sur ce film pour le moment, on en reparlera plus tard alors.

Iron Man 3 : avec Shane Black aux commandes, j’espère bien qu’Iron Man retombera sur ses pieds, car il y a du travail à faire pour rattraper les dégâts causés par le second opus. En tout cas, je commence à faire grimper mes attentes pour ce film, j’espère ne pas être déçu.

Thor: The Dark World : toujours chez Marvel, voici une suite que je n’attends pas avec impatience, mais qui sera plus que bienvenue si elle est aussi fun que le précédent film.

Star Trek Into Darkness : pas spécialement enthousiaste, mais j’ai été surpris de passer un aussi bon moment devant le précédent, alors le second est accueilli avec plaisir.

Man of Steel : voilà un reboot qui pourrait bien dépasser ce que l’on en attend et j’espère sincèrement que cela ne tombera pas à plat. Cela dit, je suis réaliste, je ménage mes attentes.

Photo du jour : Première photo de Chris Pine dans Jack Ryan

Jack Ryan : Avant que Kenneth Branagh s’en mêle, une nouvelle incarnation de Jack Ryan ne m’intéressait pas vraiment, maintenant je suis curieux de voir comment cela va tourner.

Monsters University : Aimant beaucoup Monsters Inc. et appréciant un nouveau Pixar au moins autant que tout le monde, je ne vois pas pourquoi passer à côté.

The Wolf of Wall Street : le prochain Scorsese a un casting de fou et c’est plus ou moins l’argument premier à ce stade. J’espère aussi qu’il fera ce que Wall Street 2 n’a pas fait.

All Is Lost : Robert Redford est sur un bateau, et c’est tout. Cela me semble suffisant pour qu’on s’y intéresse.

The Monuments Men : le prochain George Clooney mettra en scène Cate Blanchett, Daniel Craig, Matt Damon et plein d’autres alors qu’ils tentent de récupérer les trésors nazis avant qu’Hitler ne les détruise. Difficile de renier le fait que ça s’annonce plus que prometteur.

Gravity : Toujours George Clooney, mais cette fois devant la caméra d’Alfonso Cuarón – absent depuis Children of Men. L’histoire d’un astronaute qui dérive dans l’espace, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Pain & Gain

Pain & Gain : le nouveau Michael Bay s’annonce énergique et relativement délirant. Le trailer m’a vraiment beaucoup accroché.

The Place Beyond the Pines : Il y a peu je ne me serais pas plus interrogé que ça sur ce film, mais le premier trailer annonce quelque chose d’intéressant. À voir donc, même s’il n’est pas en haut de ma liste.

The Disappearance of Eleanor Rigby: His/Her : Encore Jessica Chastain, puisqu’elle sera dans ce double film intrigant, l’histoire d’un couple qui se sépare avec, dans un film, le point de vue de l’homme (James MacAvoy) et, dans l’autre, celui de la femme (Chastain). Le concept m’intéresse plus que l’histoire à dire vrai.

Pacific Rim : le nouveau Guillermo del Toro a l’air ambitieux et je ne le manquerai clairement pas. Malgré ça, le premier trailer entame légèrement mon enthousiasme pour le projet, ce qui pourrait changer d’ici la sortie, et ce, assez facilement.

Riddick : après tout ce temps, je n’espérais plus, mais il sera bientôt là. Plus que quelques mois.

Kick Ass 2: Balls to the Wall : Malgré le fait que Matthew Vaughn ne le réalise pas, je pense que ça pourrait être assez bon. La présence de Jim Carrey m’intrigue fortement en plus.

Side Effect

Side Effects : je suis passé totalement à côté des premières images du film, mais sur papier cela s’annonce intéressant et je suis curieux de voir ce que Rooney Mara peut faire quand elle n’est pas devant la camera de Fincher.

Ender’s Game : adaptation du classique de la SF d’Orson Scott Card avec Harrison Ford. Pas de raison de passer à côté.

Anchorman: The Legend Continues : le premier est un de mes Will Ferrell préférés, celui-là, j’ai donc vraiment hâte de le voir. Dire qu’il faut attendre jusqu’à la fin de l’année.

The Grandmasters : le nouveau Wong Kar Wai nous parlera d’Ip Man à sa façon et s’annonce vraiment très beau, vraiment.

To The Wonder : en parlant de film qui s’annonce beau, le prochain Terrence Malick avec Ben Affleck, Javier Bardem et Olga Kurylenko est bientôt là, et ça sera surement beau. D’autres films de Malick sont plus ou moins annoncés pour 2013, mais il n’y a pas encore de date.

Lowlife : le nouveau James Gray est toujours attendu. Cette fois, Joaquin Phoenix est accompagné de Jeremy Renner et Marion Cotillard.

The world's end

The World’s End : un nouveau Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost. Que demander de plus ?

47 Ronin : Keanu Reeves chez les samouraïs, ça pourrait faire peur, mais le projet est tout de même bien plus que ça et semble prometteur. Il n’arrivera pas tout de suite par contre, il a encore été repoussé, cette fois pour Noël prochain.

Le David O. Russell de 2013 : pas encore de titre, mais un casting Christian Bale, Jeremy Renner, Bradley Cooper et Amy Adams. Ça parlera d’une arnaque organisée par le FBI qui mena à la mise en examen de membres du congrès.

The Zero Theorem : Apparemment, le prochain Terry Gilliam pourrait arriver en 2013. Il y a quand même beaucoup d’incertitudes, je le mets ici juste pour l’anecdote.

avatarUn article de .
@FabienCritictoo