Les Incontournables : Blow Out (1981)

jeudi 29 août 2013 à 12:59

Blow Out (1981)Les vieux trailers étaient parfois vraiment peu engageants et quand je suis tombé sur un de Blow Out, je n’ai pas spécialement eu envie de voir le film. C’est donc tardivement que je l’ai finalement regardé. D’un autre côté, il est sorti au cinéma juste avant ma naissance, il y avait peu de chance que je puisse le découvrir tôt. Quoi qu’il en soit, je peux facilement ranger ce long métrage de Brian DePalma aux côtés de ceux que je regrette véritablement d’avoir éludés pendant si longtemps. En tout cas, aujourd’hui je le classe parmi mes incontournables.

L’histoire se centre sur Jack Terry (John Travolta) qui est un spécialiste des effets sonores dans le cinéma. Un soir, alors qu’il enregistre des bruitages en pleine nature, il assiste à un accident de la route et sauve la passagère, Sally (Nancy Allen), mais le conducteur ne s’en sort pas. Ce dernier était un gouverneur pressenti comme étant le parfait candidat pour la présidence du pays. Jack réalise avec son enregistrement qu’un coup de feu a été tiré. Découvrir la vérité devient alors une obsession pour lui, ce qui le mettra dans une situation dangereuse qui le dépasse complètement.

Blow Out (1981)

Sur papier, Blow Out sonne étrangement comme étant inspiré par The Conversation de Francis Ford Copolla, mais il trouve sa propre voix en offrant, en plus de sa partie thriller, un exposé sur l’art de la manipulation des images et du son qu’est le cinéma. Travolta, dans l’une des meilleures performances de sa carrière, nous montre comment le son peut donner un sens à une image et inversement. La manipulation du moindre élément change notre perception, transformant ainsi la réalité en complète fiction.

DePalma utilise tout son talent pour que cela soit aussi valable pour ses personnages que pour nous. Le scénario est habilement agencé pour nous révéler des apparences trompeuses et pour nous guider au travers de sons qui peuvent l’être tout autant.

Blow Out (1981)

Le film étant avant toute chose un thriller politique, il est indéniable que cet angle est réellement profitable d’un point de vue narratif, tout particulièrement dans son utilisation pour gérer le suspense qui est d’une grande efficacité. Il faut cependant peut-être admettre que certains de ses ressorts dramatiques sont un peu fatigués – probablement parce qu’ils ont été trop copiés depuis, c’est le problème avec ces films marquants.

Plus de 30 ans après sa sortie, Blow Out reste en tout cas des plus intéressants dans son propos et dans sa forme. Certaines scènes sont encore très impressionnantes et leur réalisation n’a visiblement rien perdu de son inventivité qui captive toujours autant aujourd’hui. Un très grand DePalma.

Réalisateur & scénariste : Brian De Palma.
Casting : John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz.