Les incontournables : The Blues Brothers (1980)

mercredi 14 mars 2012 à 13:49

S’il y a un film que j’ai peut-être plus regardé que Donnie Darko, c’est The Blues Brothers. Canal Jimmy le passait super souvent durant les ‘90s et je ne me lassais jamais de le voir. Je l’avais également en VHS avant d’investir dans une édition DVD, puisque je n’ai plus de magnétoscope – logique.

Forcément, je le regarde moins depuis quelque temps, car je finis toujours par avoir besoin de m’éloigner d’une œuvre que je connais trop. Cela dit, je l’ai revu il n’y a pas si longtemps que ça. Il faudrait surement que je le remette quand même dans le lecteur pour être certain de ne pas l’oublier… humour (oui, l’excuse est faible, je fais de mon mieux).

Pour ceux qui ne connaissent pas, The Blues Brothers c’est l’histoire de Jake et Elwood Blues (les géniaux John Belushi et Dan Aykroyd). Quand le premier sort de prison, ils apprennent que l’orphelinat où ils ont été élevés va être démoli. Pour le sauver, ils doivent trouver le moyen de payer les taxes dans les plus brefs délais. Ils ont 11 jours pour ramener l’argent à la mère supérieure, et ils vont rassembler leur groupe et se lancer dans une tournée pour y parvenir.

À partir de là, c’est juste du délire d’un bout à l’autre. Les frangins sèment la panique avec un talent qui semble leur échapper, accumulant au passage un nombre incroyable d’ennemis qui se lancent à leur poursuite. L’ensemble est ponctué de moments musicaux déchainés posés sur l’une des meilleures soundtrack de l’histoire du cinéma, mais également sur de la pure destruction massive – d’automobiles.

The Blues Brothers, c’est une force destructrice tranquille qui possède une énergie forte et contagieuse.

J’adore tout simplement ce film qui se laisse voir et revoir indéfiniment sans jamais perdre sa fraicheur. Par contre, je ne recommande pas The Blues Brothers 2000.

Réalisateur : John Landis ; Scénaristes : Dan Aykroyd & John Landis.
Casting : John Belushi, Dan Aykroyd, Cab Calloway, Carrie Fisher, Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown, John Candy, Kathleen Freeman, Steve Cropper, Donald « Duck » Dunn, Murphy Dunne, Willie Hall, Tom Malone, Lou Marini, Matt Murphy, Alan Rubin, Henry Gibson, Steve Lawrence, Twiggy, Frank Oz, Jeff Morris, Charles Napier, Steven Williams, Chaka Khan, John Lee Hooker, John Landis, Paul Reubens, Steven Spielberg.