Matt Damon s’équipe pour envahir Elysium dans la première bande annonce du nouveau film du réalisateur de District 9

mercredi 10 avril 2013 à 11:01

Alice Braga dans Elysium

Elysium est l’un des films que j’attends le plus cette année. Ce n’est pas tant que je sois un grand admirateur de District 9, au contraire, même si j’aime le film je regrette de ne pas vraiment réussir à l’adorer à cause de ses analogies trop faciles. Cela dit, Neill Blomkamp a clairement un énorme potentiel et de l’ambition alors, associé à Matt Damon et Jodie Foster, il y a de quoi être plus qu’enthousiasmé pour son nouveau film de science-fiction.

L’histoire d’Elysium débute en 2154 dans un monde qui semble inspiré par le manga Gunnm — mais ne nous lançons pas trop dans les comparaisons à ce stade. Donc, sur la planète, les pauvres vivent comme ils le peuvent et ce n’est pas glorieux. Au-dessus d’eux, en orbite, la station Elysium est un paradis où les fortunés résident. Suite à un accident, Max de Costa (Matt Damon) n’a plus que quelques jours à vivre, sauf s’il parvient à atteindre Elysium où se trouve la technologie pouvant le soigner. Il doit alors revêtir un exosquelette lui donnant la force d’accomplir cette épreuve, du moins, s’il parvient à passer Kruger (Sharlto Copley), protecteur d’Elysium.

Tout ceci s’annonce explosif et assez intense. Damon a l’air vraiment en forme et, si on en croit la théorie, plus il a les cheveux longs et plus le film est mauvais — ici, il est chauve. Plus sérieusement, Elysium est pour le moment visuellement impressionnant, Blomkamp renouant avec le style de District 9 pour l’entrainer à un niveau clairement supérieur. Concrètement, ce film a juste l’air épique.

La sortie française est annoncée pour le 14 août 2013. Enfin, on retrouve également au casting l’excellent Wagner Moura (Tropa de Elite), William Fichtner, Diego Luna, Alice Braga et Carly Pope.

Elysium