Miss Austen Regrets (Le choix de Jane – 2008)

jeudi 05 juillet 2012 à 10:14

Dans son cycle Jane Austen, Arte diffuse le (télé)film Miss Austen Regrets, aka Le choix de Jane, qui raconte les dernières années de l’existence de la romancière anglaise.

Pour cette biographie, la scénariste Gwyneth Hughes s’est basée sur la correspondance de Jane Austen – avec sa soeur Cassandra et sa nièce Fanny. Du moins, sur ce qui restait, car après sa mort, sa soeur en a brûlé une grande partie. Si on ne peut pas alors dire qu’on connait réellement en détail la vie de la romancière, Hughes s’est plus qu’inspirée, elle a utilisé à multiples reprises les propres mots d’Austen. Ainsi, Hughes réussit à fournir un portrait convaincant de l’auteure, tout en offrant clairement sa vision personnelle.

Olivia Williams endosse le premier rôle et donne vie à une femme intelligente, sûre d’elle, émotive, avec de la répartie et il est aisé de concevoir qu’il s’agit bien de celle qui a écrit Orgueil et Préjugés ou Emma. Le récit offre une place intéressante au monde de l’édition et des difficultés rencontrées par la romancière à ce moment précis de son existence.

Le film délivre aussi un portrait familial particulièrement réussi et complexe qui aide à mieux comprendre l’écrivaine, qui aura favorisé sa famille et ses écrits au profit de sa propre vie sentimentale. La banqueroute de son frère, sa relation avec Cassandra, celle avec sa nièce Fanny … Les soucis de l’époque – argent, réputation et devoir – sont bien mis en scène et servis par un casting convaincant (Imogen Poots ,Gretta Scacchi, Pip Torrens, ou encore Hugh Bonneville).

La réalisation de Jeremy Lovering est à la hauteur de son sujet, à la fois vivante, moderne et posée et vient alors soutenir le scénario de Gwyneth Hughes qui a su donner vie à la romancière en utilisant avec talent son oeuvre et le contexte social. Miss Austen Regrets délivre le portrait d’une femme qui était en avance sur son époque et qui comprenait à la perfection les codes sociaux de son époque et les limites qui allaient avec.

Réalisateur : Jeremy Lovering ; scénariste : Gwyneth Hughes.
Casting : Olivia Williams, Imogen Poots, Greta Scacchi, Hugh Bonneville, Adrian Edmondson, Jack Huston, Phyllida Law, Pip Torrens, Sylvie Herbert, Tom Hiddleston, Sally Tatum, Jason Watkins.