Mission: Impossible – Ghost Protocol (Protocole fantôme – 2011)

samedi 24 mars 2012 à 19:07

Ethan Hunt a donc fait son retour suite à une trilogie que je ne tenterais pas de qualifier. Disons que le premier était pas mal et que la suite… Voilà quoi. Pour le quatrième opus, la copie est sévèrement revue et c’est plutôt une bonne chose. Le résultat renoue avec l’esprit de la série tout en allant piétiner sur les plates-bandes de James Bond. C’est d’ailleurs ce côté-là qui est un peu faible. Le coup du méchant que l’on ne connait au début que sous un nom de code et qui veut détruire le Monde parce qu’il est plus ou moins convaincu que c’est une bonne chose à faire, franchement, ça aurait vraiment gagné à être un peu plus élaboré.

Il faut dire que le film ne s’appuie pas réellement sur le développement pour être efficace – dans ce sens, tout ce qui entoure le personnage de Jeremy Renner est douloureusement superficiel et dispensable. Cela dit, Brad Bird embrasse pleinement l’esprit grand spectacle du projet et délivre tout ce qu’on pouvait attendre de ce côté-là, et même un peu plus. Toute la partie à Dubai dans l’hôtel est vraiment excellente, de l’escalade d’Ethan Hunt à la double arnaque, c’est efficace, tendu et il y a même d’occasionnelles pointes d’humour. D’ailleurs, il y a régulièrement du second degré et des dialogues légers. Ce qui se passe est sérieux, mais les personnes qui font le film ont conscience que c’est over the top et s’amusent bien à le faire.

Globalement, ce quatrième opus de Mission: Impossible est un blockbuster fun qui s’assume comme tel et qui frappe au cœur de sa cible. Certes, j’aurais aimé que certaines parties du scénario soient mieux construites, mais ça n’entache pas le plaisir qu’il y a à plonger dans l’aventure.

Réalisateur : Brad Bird ; Scénaristes : André Nemec, Josh Appelbaum.
Casting : Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Paula Patton, Michael Nyqvist, Vladimir Mashkov, Samuli Edelmann, Ivan Shvedoff, Anil Kapoor, Léa Seydoux, Josh Holloway, Pavel Kriz, Miraj Grbic, Ilia Volok, Tom Wilkinson, Ving Rhames, Michelle Monaghan.